La sélection du mois d’Astrid Ghestem, chargée du service clientèle d’iDealwine

Et c’est encore une champenoise de l’équipe iDealwine que nous interviewons ce mois-ci pour nous parler de son histoire avec le vin, de ses coups de cœur et découvertes. En plus vous la connaissez probablement déjà puisqu’il s’agit de notre chargée de clientèle, toujours aux petits soins pour vous !

Astrid est originaire de Troyes en Champagne, alors forcément, le champagne ça la connaît ! Elle nous raconte d’ailleurs qu’avant même d’être en âge d’en boire, son père lui apprenait à ouvrir une bouteille de champagne et faire le service, le goût pour cet art de vivre à la française lui est donc venu très tôt. Elle a étudié en école de commerce à Troyes, avec une année à Dublin et pour finir une dernière année à l’INSEEC (Paris) dans le MBA « Luxury Brand Management, Food and Wine« . « Initialement, c’est surtout l’export qui m’intéressait, le vin est venu après et j’ai voulu combiner les deux. C’est pour ça que j’ai choisi de faire ma dernière année à l’INSEEC et de me spécialiser dans le luxe. On avait un cours très intéressant sur le vin qui préparait au WSET. » Elle réalise de nombreux stages durant ses études, dont plusieurs en export dans le vin, notamment un chez Charles de Cazanove (export, guide touristique , événementiel et boutique), un autre dans une boutique très pointue de champagnes à Troyes (« Au Cœur du Bouchon ») et enfin un stage en événementiel chez Adhésion Group qui organise de grands salons de vins (ViniSud, conventions d’affaires). Après ses études, elle se lance comme autoentrepreneur en conseil en développement commercial et stratégie marketing. Elle travaillait avec des petits domaines, mais aussi avec un importateur de vins italiens. « J’ai adoré élargir mes horizons et découvrir toute la diversité des vins italiens, d’autant plus que j’ai des racines italiennes ! »

Puis, après cette première expérience enrichissante, elle saisit l’opportunité de rejoindre iDealwine et de poursuivre dans l’export et la découverte des vins de toutes les régions. Astrid est arrivée chez iDealwine en septembre 2016, au poste de chargée du service client. Elle partage son temps de travail entre la relation avec les amateurs au quotidien où elle est à l’écoute de toutes les questions des clients et l’export. Elle est très heureuse d’être en contact avec les véritables passionnés que vous êtes, vous lui faites apprendre de nouvelles choses sur le vin tous les jours. Et elle apprécie surtout la partie export qui l’intéresse depuis longtemps (les questions de douanes, de logistique …). Ça tombe bien, cette activité se développe à vitesse grand V chez iDealwine ;-).

Le premier vin qui l’a marqué :

Ma famille est toujours restée fidèle aux champagnes de Lassaigne-Berlot et c’est naturellement le premier que j’ai bu. J’étais d’ailleurs assez … jeune à l’époque ! Sinon à peu près à la même période j’ai goûté un Cerdon demi-sec et de la même manière, c’est un vin qui m’a marqué et que je déguste encore régulièrement aujourd’hui. Je crois qu’à l’époque je l’avais surtout apprécié pour sa couleur rosée (j’avais moins de 10 ans) ! Mais aujourd’hui j’aime bien le boire en dessert, je trouve que c’est une belle manière de terminer un repas.

Pourquoi le vin ?

Comme je le disais, ce qui m’a attiré à l’origine, c’est le côté art de vivre, la tradition française. Je trouve que le vin a vraiment de quoi nous rendre fiers d’être Français, et j’aime travailler à sa promotion et sa mise en valeur à l’international.

Sa région préférée ?

C’est incontestablement et irrémédiablement la Champagne !

Ses habitudes de consommation :

Je bois du vin essentiellement le weekend avec mes amis ou ma famille, aussi bien en apéritif qu’au repas. Généralement j’aime bien commencer par un pétillant, dans l’idéal un bon champagne extra-brut.

Son style de vin :

Pour les rouges, j’aime les vins assez légers, de Loire ou de Bourgogne. Mais c’est vrai que depuis peu, je commence à vraiment apprécier les vins plus tanniques, comme ceux de Bordeaux ou du Languedoc. Je m’intéresse aussi aux vins étrangers et notamment aux vins italiens que je connais désormais assez bien ; j’ai une préférence pour les barolo, brunello et amarone.  En blanc, j’aime énormément les vins de Bourgogne, notamment lorsqu’ils ont un boisé bien perceptible (sans être pour autant outrancier).

Son vin rouge préféré :

C’est vraiment dur à dire, à vrai dire c’est même impossible ! Je peux juste dire que parmi les vins que j’ai bu récemment, celui qui m’a le plus marqué est le Lafite Rothschild 1947 que nous avons goûté chez iDealwine, un vin grandiose malgré qu’il ait plus d’un demi-siècle ! Il y a aussi le chambolle-musigny d’Amiot-Servelle que nous avions servi sur le stand iDealwine au Grand Tasting (en décembre 2016) qui m’a laissé un souvenir magique …

Son vin blanc préféré :

Comme pour les rouges, j’aurai énormément de mal à parler d’un vin préféré, mais ceux qui m’ont laissé un grand souvenir, le premier qui me vient à l’esprit est le Mâcon-Pierreclos Tri de Chavigne de Guffens-Heynen : un vin du mâconnais vraiment racé, avec une très jolie matière et une belle longueur.

Son champagne préféré :

Là c’est déjà plus facile pour moi ! Enfin, j’hésite quand même entre deux champagnes : la cuvée de Quatuor de la maison Drappier et la cuvée Sève Rosé de Saignée En Barmont d’Olivier Horiot ! Il s’agit d’ailleurs de deux maisons de ma région, la Côte des Bar.

Les bouteilles qui le font le plus rêver :

Je vais faire preuve d’un manque total d’originalité en disant le Domaine de la Romanée-Conti, mais ce sont clairement les vins qui me font le plus rêver, surtout depuis que je les vois passer si souvent depuis que je suis chez iDealwine ! Le Vosne-Romanée Cros Parantoux du domaine Henri Jayer est également sur le haut de ma liste !

Une visite de domaine qui l’a marquée :

Il y a Castello Banfi en Italie, et puis j’ai visité beaucoup de maisons de champagne à Reims. Je retiens surtout Pommery qui dispose de somptueuses caves dans des crayères gallo-romaines et aussi Taittinger, dont les immenses caves sont très impressionnantes.

La sélection d’Astrid dans la vente généraliste en cours :

 BORDEAUX :

Château Greysac Cru Bourgeois Supérieur 2008

Château Falfas 2011

Château Sociando Mallet 2006

Château Haut Carles 2009

Château Giscours 2008

BOURGOGNE :

Mercurey En Pierre Milley Adélie – Albert Bichot 2014

Corton-Charlemagne Grand Cru Jean Chartron 2008

Bienvenues-Bâtard-Montrachet Grand Cru Bachelet-Ramonet (Domaine) 2009

Meursault 1er Cru Les Genevrières Chavy-Chouet 2015

CHAMPAGNE :

Latitude Extra Brut Larmandier-Bernier

Blanc de Noirs Sève Brut Nature Olivier Horiot 2010

Expérience Brut Nature Blanc de Blancs Agrapart & Fils 2012

LANGUEDOC :

Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac Clos Ventas John Sanderson 2013

RHÔNE :

Crozes-Hermitage Les Launes Delas Frères 2015

Châteauneuf-du-Pape Clos Saint-Jean Pascal et Vincent Maurel 2012

BEAUJOLAIS : 

Morgon Jean Foillard 2015

AUTRES RÉGIONS :

Arbois Chardonnay Les Graviers Bénédicte et Stéphane Tissot 2015

ETRANGER :

Barolo Luciano Sandrone DOCG Cannubi Boschis Luciano Sandrone 2011

Accédez à l’intégralité de la vente généraliste en achat direct

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

La sélection du mois de Pierre Driguet, service logistique/expertise

iDealwine : derrière l’écran, une équipe !

La sélection du mois de Pierre Renauld, assistant marketing chez iDealwine

La sélection du mois de Joffrey Sans, du service logistique/expertise

La sélection du mois d’Elsa Ginestet, rédactrice web d’iDealwine

La sélection du mois d’Antoine Gouriou, du service logistique/expertise

La sélection du mois de Raphaël Dautrey, chef d’équipe logistique/expertise d’iDealwine

La sélection du mois de Laurent Weinberg, chargé Web-Marketing d’iDealwine

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe : de grands Bordeaux, des nouveautés et de petites pépites

Une sélection de bordeaux particulièrement riche, de grands bourgognes rouges et blancs, les plus beaux noms du Rhône, tant au nord qu’au sud, un choix pointu en Languedoc/Roussillon, en Provence ...

news chine

Et si la Chine boycottait les vins européens ?

La décision de Bruxelles de taxer les panneaux solaires chinois sonne les prémices d’une nouvelle guerre commerciale, les Chinois menaçant maintenant de taxer les vins européens…

grand cru vente aux enchères premier cru classé

Nouveauté 2016 : le château d’Yquem ouvre ses portes au grand public

Voici une nouvelle de taille dans l’univers de l’oenotourisme bordelais : le château d’Yquem ouvre enfin ses portes aux amateurs.

Partage(s)