La sélection d’Emmanuel Romagné, chargé de web-marketing

Emmanuel Romagne iDealwine

 

Comme vous le savez, nous vous présentons régulièrement les différents membres de la dream team iDealwine, une belle occasion de vous conseiller sur les vins actuellement en vente !

Emmnauel Romagné est originaire de la région parisienne, il a grandi dans la ville de Saint-Cloud, au sein d’une famille intéressée par le vin, sans être passionnée ni extrêmement connaisseuse. Finalement, c’est tardivement et progressivement que lui est venue la passion du vin. C’est tout d’abord durant ses études que le virus a commencé à le gagner : une fois entré à l’ESCP Europe, il a rejoint Oenocratia, l’association de dégustation de vin de l’école, « surtout par curiosité« .  Là il a eu l’occasion de goûter de nombreux vins, « pas forcément les plus connus, mais des choses intéressantes, diverses et parfois pointues« . Cette expérience très positive et enrichissante lui a donné envie de poursuivre sur cette voie et c’est ainsi qu’il a décidé de faire son stage de fin d’étude dans le milieu du vin, chez le meilleur site marchand en la matière… J’ai nommé évidemment iDealwine ! 😉  Il a d’ailleurs connu ce génialissime site par l’intermédiaire d’Alix Rodarie qui était dans la même association d’œnologie que lui et également en stage chez nous (elle est d’ailleurs aujourd’hui en charge du bureau de Hong Kong… Vous voyez, les stagiaires iDealwine ne quittent jamais vraiment la galaxie iDealwine !). Là, il a découvert le web-marketing du vin et surtout, le virus œnophile l’a sérieusement attaqué ! « J’étais entouré de deux grands passionnés de vin, Philippe Barret et Romain Paxion qui était en stage avec moi. Ça parlait sans cesse de vin, des dernières découvertes et coups de cœur de chacun, c’était formidable et ça me donnait envie de tout goûter ! ».  Il a donc multiplié les dégustations (chez iDealwine notamment) et s’est investi davantage dans la discipline, cherchant à en apprendre un maximum sur le vin. Une fois son stage terminé, c’était sûr, il ne quitterait plus le milieu du vin ! Il a d’ailleurs décidé de passer son WSET, une formation œnologique courte et professionnalisante. Et c’est deux années plus tard, en avril 2017, bien armé et formé, qu’il nous est revenu, au poste de chargé de web-marketing. Ce qu’il préfère à son poste, c’est la polyvalence des tâches, entre l’emailing, réseaux sociaux, reporting, analyse de performance, mais aussi de travailler à la promotion de beaux produits, ce qui permet de le faire sincèrement et d’être plus motivé.

Pourquoi t’es-tu intéressé au vin ?

« L’environnement familial a dû jouer, c’est sûr, c’est de là qu’est venue ma première curiosité pour le vin. Mais honnêtement, la vraie passion, elle est née avec mon stage chez iDealwine. C’était tellement enrichissant et passionnant. Et puis c’est contagieux, lorsqu’on est entouré de personnes qui aiment tant le vin et qui en parlent si bien, ça ne peut que donner envie d’en apprendre plus et de goûter plein de choses ! »

Quel est le premier vin qui t’a marqué ?

« C’était le Sigalas Rabaud 2001 dégusté avec mon association à l’ESCP. C’était le premier grand sauternes que je goûtais et c’était incroyable ! Il y avait un équilibre parfait, de la richesse, de la complexité. Je n’en revenais pas qu’on puisse faire de telles merveilles avec du raisin… ! D’ailleurs c’est aussi le cadeau que m’a offert iDealwine à la fin de mon stage, il faut dire que je leur en avais souvent parlé avec des étoiles dans les yeux ! »

Ta plus belle surprise en matière de vin ?

« Je dirai Nervi, un vin italien de Gattinara, goûté au Grand Tasting. C’était d’une finesse déconcertante, de la haute-couture à la manière d’un grand bourgogne légèrement épicé. Alors que j’avais jusque-là plutôt l’image des vins italiens très puissants, du type barolo. »

Ta région préférée ?

« En blanc, c’est de très loin l’Alsace, on y produit à mon avis les plus grands vins blancs du monde et cette région offre une diversité de vins assez hallucinante. En rouge, mon cœur bat pour la Bourgogne, parce que je recherche avant tout la finesse. »

Tes habitudes de consommation ?

Finalement, je bois assez peu souvent du vin, surtout le weekend avec les amis ou la famille. Et je déguste en général le vin sans mets, pour lui-même. »

Ton style de vin ?

« Comme je disais, pour les rouges je recherche la finesse, et puis le fruité intense aussi. Je suis très sensible à l’astringence, ce qui m’éloigne des vins trop charpentés. En blanc je suis plus éclectique, j’apprécie différents styles, la tension et la fraîcheur, mais aussi le côté très aromatique du chenin ou des cépages alsaciens par exemple. Et puis bien sûr les liquoreux ! »

Ton vin rouge préféré ?

« Comme beaucoup de membres iDealwine l’ont dit avant moi, c’est également le Clos Rougeard Les Poyeux 2003, dégusté en interne chez iDealwine. C’était de loin le plus grand vin rouge que j’ai goûté. C’est simple, il avait tout ! La finesse, la puissance, la densité, la maturité et la longueur. »

Ton vin blanc préféré ?

« Le Grand Cru Schoenenbourg de Deiss, dégusté plusieurs fois. J’ai apprécié son équilibre et sa fraîcheur. Pour dire, je l’ai goûté juste après Yquem et il m’a paru presque plus équilibré que le sauternes grâce à sa fraîcheur. Le genre d’enchainement parfait qu’on aimerait faire tous les jours… »

Ton champagne préféré ?

« Le blanc de noirs d’Ulysse Colin, que j’ai goûté chez un ami. Déjà, je me souviens avoir été surpris par la robe saumonée et puis les arômes de petits fruits rouges très frais, c’était magnifique ! »

Les bouteilles qui te font le plus rêver ?

« Manque totale d’originalité sur ce coup, mais la Romanée-Conti du DRC. Il faut dire qu’on en voit pas mal passer chez iDealwine et c’est assez frustrant de ne jamais y goûter…  (chers patrons, si vous me lisez… 😉). En blanc, je ne sais que choisir, j’aimerais goûter tous les plus grands crus d’Alsace ! Et en Champagne, je rêve d’ouvrir un format géant, supérieur à 15L, histoire de voir ce que ça donne. »

La sélection d’Emmanuel dans la vente généraliste en cours :

Bordeaux

Clos Puy Arnaud 2014 

Clos Manou 2014 (et pas que pour le nom)

Château Rieussec 1er Grand Cru Classé 2011

Château d’Yquem 1er Cru Classé Supérieur 2010

Bourgogne

Chablis 1er Cru Séchets Louis Michel et Fils 2011

Beaune 1er Cru Les cent vignes Croix (Domaine des) 2014

Echézeaux Grand Cru Perdrix (Domaine des) 2014

Clos de Vougeot Grand Cru Laurent Roumier 2014

Loire

Chinon Clos du Chêne Vert Domaine Charles Joguet 2013

Montlouis La Négrette Rocher des Violettes (Domaine du) 2014 

Saumur-Champigny Les Poyeux Clos Rougeard – Frères Foucault 2009 

Alsace

Altenberg de Bergheim Grand Cru Marcel Deiss (Domaine) 2009 

Riesling Grand Cru Brand Zind-Humbrecht (Domaine) 2014 

Schoenenbourg Grand Cru Marcel Deiss (Domaine) 2011 

Riesling Les Eléments Bott-Geyl (Domaine) 2015

Rhône

Côte-Rôtie Michel et Stéphane Ogier 2014

IGP Principauté d’Orange A Côté Charvin (Domaine) 2015 

Sud-Ouest

Cahors Château du Cèdre Cuvée Le Cèdre 2012

Côtes du Roussillon Clos des Fées Vieilles vignes Hervé Bizeul 2014

Champagne

Cuvée Winston Churchill Pol Roger 2004

Les Murgiers Extra Brut Francis Boulard

Autres Régions Fr

Normandie Poiré Authentique Eric Bordelet 

Côtes du Jura Château d’Arlay 2010

Morgon Côte du Py Jean Foillard 2015

Figari Amphora Clos Canarelli 2016 (à mon sens l’un des meilleurs blancs de France)

Etranger

Riesling Joh. Jos. Prum Wehlener Sonnenuhr Spätlese 2009

Naoussa Thymiopoulos Oenos 2013 

Accéder au catalogue de la vente :

28/09/2017 – 11h00 : Bordeaux
28/09/2017 – 11h05 : Bourgogne Rouge
28/09/2017 – 11h10 : Bourgogne Blanc
28/09/2017 – 11h15 : Rhône
28/09/2017 – 11h20 : Loire
28/09/2017 – 11h25 : Languedoc
28/09/2017 – 11h30 : Champagne
28/09/2017 – 11h35 : Alsace – Jura – Savoie
28/09/2017 – 11h40 : Provence – Corse
28/09/2017 – 11h45 : Divers régions FR
28/09/2017 – 11h50 : Vins étrangers

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Achat direct : les vendanges d’iDealwine, près de 2500 grands vins dès 7€

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

VS_20131028

Vente en salle : une belle sélection de vins à boire et de collection

Plus que quelques jours pour confier vos enchères à iDealwine. Cette vente en salle vous propose des lots des principales régions françaises mais aussi quelques lots étrangers d’exception.

Recette de la semaine – Poulet fermier au vin

Contrairement aux idées reçues, la cuisine au vin n’est pas toujours lourde à digérer et compliquée à élaborer. Cette recette campagnarde le prouve, à la fois goûteuse et simple. A ...

Enchères : le privilège de la rareté en 4000 lots

Une fois de plus, iDealwine vous propose de remonter le temps à travers les quelque 4000 lots mis en vente. ...

Partage(s)