tarte-aux-poires-ecrasees-cannelle-et-chocolatCette tarte savoureuse et délicatement épicée constitue une belle raison d’ouvrir un vieux rivesaltes, un banyuls ou un gewurztraminer. Notre conseil : gardez la main légère sur la cannelle pour ne pas compromettre les saveurs des vins.

Préparation 30 mn

Cuisson 25mn

Ingrédients pour 6 personnes

1 rouleau de pâte sablée
6 poires mûres
100 g de chocolat en morceaux
10 cl de crème
25 g de beurre + 1 noix
25 g de sucre
1 bâton de cannelle

Préparation de la recette

Beurrez un moule à tarte et garnissez-le de pâte sablée. Recouvrez-la d’une feuille d’aluminium et de légumes secs. Enfournez à 200 °C (th. 6-7) pendant 10 min. Retirez les légumes secs ainsi que la feuille d’aluminium et poursuivez la cuisson 3 min. Laissez refroidir la pâte.

Épluchez les poires et évidez-les. Coupez-les en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole avec le beurre, le sucre, la cannelle et un fond d’eau. Couvrez et laissez cuire pendant 6-8 min. Ôtez le bâton de cannelle et mixez le tout.

Faites bouillir la crème et versez-la sur les morceaux de chocolat. Mélangez bien. Étalez la purée de poires sur le fond de tarte. Versez la crème au chocolat par-dessus. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 2 h avant de servir.

L’Accord iDéal :

Gewurztraminer

Banyuls

Rivesaltes

Consultez l’Offre iDéale sur les vieux millésimes de Rivesaltes.

Recherchez un accord mets et vins

Tous nos conseils pour bien associer un plat et un vin.

Laisser un commentaire