place de la bourse

Voilà un nouveau lieu incontournable pour la filière bordelaise. S’inscrivant dans un esprit « patrimonial », cette bibliothèque réunira spécifiquement les ouvrages dédiés au classement de 1855 et à son histoire jusqu’à nos jours.

Le 23 juin dernier, en parallèle de l’évènement Bordeaux Fête le Vin, c’est un espace unique qui a été inauguré au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux. Un symbole, puisque c’est ici même que fut officialisé le célèbre classement de 1855, commandé par Napoléon III et qui consacra soixante et une propriétés du Médoc, et vingt-sept de Sauternes et Barsac : un « retour aux sources » pour Philippe Castéja, président du Conseil des Grands Crus Classés en 1855. Au cours de cette inauguration, deux autres piliers de la place de Bordeaux se trouvaient à ses côtés : Xavier Coumau, président du Syndicat Régional des Courtiers de Vins et Spiritueux de Bordeaux, et Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux. C’est donc un beau projet collectif qui se conclut, quelques mois après l’abandon de la candidature à l’Unesco des crus de 1855.

Cette bibliothèque sera accessible sur rendez-vous, et réservée aux professionnels de la filière. Décorée d’une belle série de magnums factices des châteaux classés ainsi que d’une collection de verres Baccarat, elle réunira plus d’un millier d’ouvrages, issus d’une vingtaine de pays différents, avec un même dénominateur commun : ils traitent tous de près ou de loin du classement mythique de Bordeaux. Sans surprise donc, le baromètre des enchères iDealwine que nous publions chaque année, et dans lequel les vins de Bordeaux occupent une place significative y figurera – en bonne place, nous l’espérons 🙂 -.

Consulter les ventes de vins de Bordeaux sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Une visite à la Cité du Vin de Bordeaux

De nouveaux vignobles bordelais pour le milliardaire chinois Jack Ma

Zoom sur le château Haut-Bergey, notre coup de cœur en Pessac-Léognan

Bordeaux : les crus classés de 1855 ne présenteront pas leur candidature à l’Unesco

Bordeaux 2005 : Robert Parker multiplie les 100/100

Laisser un commentaire