Grande première : un Chinois achète des vignes en Bourgogne !

Après Bordeaux, la Bourgogne. Shi Yi, un jeune Chinois de 28 ans vient de faire l’acquisition du domaine Pascal Chevigny, deux hectares de vigne à Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanée. Cette transaction restera comme la première effectuée par un Chinois en Bourgogne.

Les parcelles rachetées sont constituées, pour le principal, d’un hectare à Vosne-Romanée, aux Champs Perdrix (au-dessus de La Tâche) et d’une autre parcelle sur le 1er cru Les Petits Monts toujours à Vosne-Romanée (au-dessus de Richebourg). Le reste se décline en appellation Vosne-Romanée, Nuits Saint-Georges Village et Bourgogne générique.

Pascal Chevigny et Shin Yi se sont rencontrés en 2010, Shin Yi était alors en France, venu de Chine pour étudier au Mastère spécialisé CIVS (Commerce des vins et des spiritueux) de l’Ecole Supérieure de Commerce de Dijon. De leur rencontre est née une collaboration qui mettrait à profit les compétences de chacun, Shin Yi à la commercialisation des vins et Pascal Chevigny au travail des vignes.

« Nous souhaitons maintenir cette coopération et la maîtrise de l’élaboration du vin, des vignes à la bouteille », explique Shi Yi à la lettre hebdomadaire V&S News. « Il y a déjà six mois que nous travaillons ainsi et cela semble judicieux. Nous faisons aussi des achats de raisins que nous vinifions dans notre cuverie à Vosne-Romanée et élevons dans notre cave à Nuits-Saint-Georges. »

Une collaboration qui semble fructueuse puisque plusieurs conteneurs ont déjà été envoyés à Shanghai et qu’une commande importante devrait prochainement partir pour la Chine.

A lire également :

Bordeaux : des investisseurs chinois rachètent quatre domaines viticoles

L’actrice chinoise Zhao Wei investit à Saint-Emilion

Nouvelle acquisition d’un vignoble bordelais par un chinois

Tout savoir sur les vins de Bourgogne

Consultez les ventes de vins de Bourgogne sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Pascal Chevigny

    La « SARL Domaine Chevigny » n’est pas un domaine viticole, mais l’intitulé social d’une simple société de négoce de vin, représentée par Monsieur YI SHI, et qui exerce son activité dans des locaux en location. Ladite société n’a jamais été et n’est pas à ce jour propriétaire de vignes sur Nuits Saint Georges et Vosne-Romanée, comme l’affirme cet article . Pascal Chevigny

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vendanges 2012 : faibles récoltes en Europe

Vendanges 2012 : faibles récoltes en Europe

Alors que le mois d’octobre touche à sa fin, les premiers constats sur les vendanges 2012 révèlent un millésime caractérisé par de faibles récoltes qui ont touché toute l’Europe.

Ces « petites » appellations qui ont la cote

Nous en sommes tous là : quand il s’agit de choisir des vins pour tous les jours, nous sommes partager entre l’idée de ne pas nous ruiner et la crainte ...

OI-233

Rivesaltes et Banyuls 1934, 1954, 1964, 1974, 1984 : toute la magie des vieux millésimes…

Chez iDealwine nous sommes méthodiques : après les millésimes en “1” puis en “2” et en “3”, voici donc les vieux millésimes en “4” de vins doux naturels : une ...

Partage(s)