Fronton : 100% négrette !

Grappe de cépage négretteCe cépage rouge, assez rare, sera désormais autorisé jusqu’à hauteur de 100% dans les vins de Fronton. C’est là qu’on le trouve essentiellement, et dans une moindre mesure, dans les Charentes, en Vendée et dans l’Ile de Ré sous le vocable de « ragoûtant » ou « petit noir », également en Californie sous les noms de « pinot saint Georges ou pinot noir de Californie ».

Jusqu’à présent, la négrette faisait partie de l’assemblage des frontons, mais jamais pure. Plusieurs domaines lui dédient ainsi une cuvée : le Grain de Folie du Château Plaisance, la folle noire de Dabat du Domaine du Roc, Délit d’initié du Château Laurou, la négrette du Château Bouissel, Fantaisie du Château Joliet, Ce Vin du Domaine Bellevue la forêt, l’Astrolabe de la cave coopérative… A la dégustation, son petit goût de violette, de fruits noirs, de réglisse et de zan lui donne une personnalité bien particulière. Ses notes poivrées, légèrement mentholées, confèrent aux vins une assise toujours fraîche et concentrée.

Ce cépage serait originaire du moyen orient (Irak probablement). On le trouve dans la vallée du Tarn depuis la création du vignoble, c’est-à-dire bientôt plus de deux mille ans. Au 6e siècle, des écrits mentionnent un cépage noir du nom de « mavro » (noir en grec), cultivé dans la région. Ce n’est qu’au 12e siècle qu’on le retrouve sous le nom de « negret ». (VR)

Toutes nos informations sur les cépages.

Consultez la rubrique A la découverte du vin.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le cépage cabernet franc, des rives de la Loire aux vignobles du nouveau monde

Ce cépage rouge, aussi appelé "breton" dans le Val de Loire et probablement originaire des Pyrénées espagnols, se distingue par sa finesse aromatique, ses notes épicées et sa structure.

Les levures influencent-elles le goût du vin ?

Les levures, organismes indispensables à la fermentation et la vie du vin ont aussi une influence sur son goût. C'est ce que viennent de démontrer scientifiquement des chercheurs suisses.

Du vin rouge et du vin blanc pour élaborer… du vin rosé ?

Pour faire du rosé, il ne sera bientôt plus nécessaire au vigneron de veiller scrupuleusement sur ses presses jusqu’à atteindre ...

Partage(s)