50 shades of greyCinquante nuances de Grey, « Fifty shades of Grey », le roman érotique à succès d’Erika Leonard James parle aussi de vins français. Et oui ! Une adaptation au cinéma arrivera prochainement sur nos écrans, en espérant qu’elle participe à la promotion de nos bons vins…

La trilogie dont tout le monde parle et qui a fait un tabac est sortie en France en octobre 2012. Le roman a remporté un vif succès aux Etats-Unis et au Royaume-Uni où il s’est vendu à 45 millions d’exemplaires !

L’histoire relate l’aventure sensuelle et tumultueuse (et pleine de clichés…) d’une étudiante et d’un riche homme d’affaire. Mais, particularité du récit, on y évoque aussi le sancerre, le pouilly-fumé, le chablis et le champagne… exclusivement des vins français!

Un auteur œnophile ?

Possible, puisque bien que l’intrigue se déroule aux Etats-Unis, E.L. James ne parle que de vins français. Pourtant le livre n’a pas entrainé d’augmentation notoire des ventes. « Je ne connaissais pas du tout ce livre, qui n’a eu aucune répercussion directe sur les ventes de bouteilles de vin. Nous avons un marché américain qui se développe au fil des années, mais qui n’a pas explosé grâce à ce roman », explique Fabrice Robineau, directeur de la cave coopérative des vins de Sancerre

Le livre n’a pas eu le même écho en France qu’aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais l’adaptation à venir au cinéma pourrait changer la donne. Les droits ont été acquis pour 5 millions de dollars par Universal Pictures. La sortie du film à l’étranger fera peut-être grimper les ventes des appellations citées et plus généralement des vins français. On peut toujours l’espérer ! Sa sortie en France pourrait avoir le même impact, et même booster l’œnotourisme dans ces régions. Enfin, tout dépendra de la place attribuée aux vins et à la dégustation dans le film…

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de sancerre sur iDealwine

Consultez les ventes de pouilly-fumé sur iDealwine

Consultez les ventes de chablis sur iDealwine

Consultez les ventes de champagne sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Laisser un commentaire