Enchères iDealwine : provenance des vins, conditions de conservation et expertise

encheres-vins-idealwine-origine-bouteillesVous vous intéressez aux enchères de vins mais avez peur de franchir le cap ? Cet article répond aux questions les plus fréquentes, afin de démystifier cet univers qui n’a finalement rien d’obscur et qui est ouvert à tous les amateurs de vin.

Ce sont des questions légitimes que peut se poser tout amateur de vin susceptible de vouloir acheter via les ventes aux enchères : d’où proviennent ces bouteilles et de quelle manière ont-elle été expertisées, comment savoir si elles ont été conservées dans de bonnes conditions ? Car tout l’intérêt d’acheter des vins via une vraie maison de ventes aux enchères recourant à un commissaire-priseur -qui plus est, la première maison française !-, repose bien sur le sérieux de cette étape d’expertise.

L’interview de Benoît Gancel, responsable du service logistique et expertise vin d’iDealwine :

Qui se charge d’expertiser les vins vendus aux enchères sur iDealwine ?

Une équipe logistique/expertise composée de sept membres (Raphaël, Geoffrey, Antoine, Cyprien, Pierre D, Pierre K et Ludovic) et dirigée par Benoît Gancel, le responsable du service logistique et expertise vin d’iDealwine, depuis 13 ans. L’équipe est solide, bien formée et très expérimentée, les derniers arrivant ayant au moins deux ans d’expérience chez iDealwine. La plupart est d’ailleurs passée par le métier de caviste, d’où leur excellente connaissance du secteur et leur passion pour le vin. A leur arrivée dans l’équipe, ils ont tous été formés à l’expertise. Certains poursuivent par ailleurs leur formation au vin via les programmes du WSET. Les clients acheteurs comme vendeurs expriment d’ailleurs régulièrement leur agréable surprise d’avoir affaire à des interlocuteurs à ce point connaisseurs.

D’où proviennent les bouteilles vendues aux enchères sur iDealwine ? Comment être sûr qu’elles ont été conservées dans de bonnes conditions ?

Les bouteilles que vous retrouvez sur les enchères on-line d’iDealwine proviennent de la cave de grands amateurs de vins, français en très grande majorité, mais aussi belges ou luxembourgeois, et exceptionnellement, britanniques. Deux possibilités s’offrent aux vendeurs pour nous faire parvenir leurs vins : soit l’équipe d’iDealwine se déplace pour les enlever, soit ils nous font parvenir les vins par leurs propres moyens (envoi postal ou dépôt par leurs soins dans nos locaux de Colombes). Dans les deux cas, de nombreux indices sur la conservation des vins sont récoltés dès cette étape : lorsque notre équipe se déplace dans la cave, elle peut constater par elle-même les conditions de stockage et prendre des photos. Lorsque le client dépose ses bouteilles lui-même, un questionnaire sur le stockage des vins lui est adressé. Quoi qu’il en soit, même si nous tombions sur des clients peu scrupuleux et désireux de cacher leurs mauvaises conditions de stockage, l’expertise elle, ne ment pas ! Il est en effet aisé – lorsqu’on en a l’habitude -, de repérer les signes d’une bonne conservation du vin : niveau de la bouteille, état du bouchon, de l’étiquette … Fort heureusement, cela arrive rarement car pour la plupart nos vendeurs sont de grands passionnés qui ont avant tout acquis ces vins dans l’idée de les consommer eux-mêmes. Ils avaient donc naturellement à cœur de les conserver dans les meilleures conditions possibles.

Comment se déroule l’expertise des vins et comment pouvons-nous garantir leur authenticité ?

Un premier tri est effectué par le service vendeur, sur la base des photos envoyées du niveau, de l’étiquette et de la capsule : les bouteilles en trop mauvais état ou ostensiblement fausses sont écartées dès ce moment-là. Puis, l’expertise attentive et minutieuse qui se déroule dans nos locaux par notre équipe spécialisée permet de ne proposer que des bouteilles en relativement bon état et authentifiées. Chaque bouteille est longuement inspectée sous tous les angles, photographiée et décrite en détails (étiquette légèrement écorchée, niveau …), afin de donner toutes les informations nécessaires aux acheteurs. L’un des gros atouts d’iDealwine est sa longue expérience (16 ans) et sa base de données absolument unique, contenant des dizaines de milliers de photos des grands vins, de nombreuses informations sur le flaconnage des grands domaines. La consultation de cette base photographique permet par exemple de savoir à partir de quelle année tel domaine a modifié son étiquette, changé de flacon ou modifié la gravure de la bouteille… De plus, nous entretenons de bonnes relations avec la plupart des grands domaines, et nous ne manquons pas de les solliciter en cas de doute. Chaque année, iDealwine voit passer entre ses mains environ 100 000 lots et continue d’enrichir sa base de données. L’expertise étant la clé du fonctionnement de notre modèle, nous mettons évidemment en œuvre toutes les ressources possibles pour qu’elle soit la plus précise et sûre possible, la confiance de nos clients est à ce prix. D’ailleurs, 10% d’entre eux nous suivent depuis plus de 10 ans, c’est dire s’ils sont fidèles.

Que se passe-t-il lorsqu’un vendeur propose une bouteille en mauvais état (niveau bas, couleur douteuse …) ?

Dans la grande majorité des cas, une bouteille en trop mauvais état est directement écartée et n’est donc pas proposée à la vente. Il existe tout de même quelques exceptions lorsque le lot présente malgré tout un grand intérêt, notamment pour les collectionneurs (dans le cas de bouteilles extrêmement rares) ou bien s’il s’agît d’un millésime anniversaire, par exemple. Dans ces cas-là, la description minutieuse et détaillée permet à l’acheteur d’acquérir ce lot en connaissance de cause.

Une fois acquises, est-ce que les bouteilles sont envoyées dans de bonnes conditions, lesquelles ?

colis-idealwineUne fois que les bouteilles sont dans les locaux d’iDealwine, elles sont conservées dans des conditions optimales (cave à température et au bon taux d’humidité). Les envois sont particulièrement soignés et protégés, avec des emballages spéciaux et suremballages, pour lesquels nous avons fait  le choix de la marque Europackwine, la plus qualitative du marché : nous n’avons quasiment jamais de casse. Dans tous les cas, toutes les bouteilles sont assurées, à partir du moment où elles sont récupérées par iDealwine et jusqu’à la livraison au client final.

Pour conclure, qu’est-ce qui différencie iDealwine de ses concurrents, quels sont ses points forts ?

iDealwine dispose avant tout d’une expérience unique en matière de grands vins : plus de 16 années passées à travailler avec les plus grands vins, un volume de bouteilles expertisées considérable, ce qui lui procure une base de données vraiment incomparable et précieuse. L’autre atout majeur est certainement la passion partagée par l’ensemble de l’équipe : aucun n’a choisi ce domaine par hasard et tous cultivent cette passion au quotidien, en continuant d’enrichir leurs connaissances, notamment par le biais de dégustations, des visites de domaines ou encore par la fréquentation des salons de dégustation. Ce n’est donc pas pour rien qu’iDealwine, pour la deuxième année consécutive, a vu sa filiale IWA Auction (la société qui administre les enchères on-line) se hisser à la première place du classement des maisons de ventes, ledit classement étant établi par le Conseil des ventes volontaires. Cette position de numéro 1 a pour effet de voir croître, de mois en mois, tout à la fois le volume et la qualité – ou la rareté – des vins proposés dans les ventes aux enchères, et les amateurs les plus exigeants ne s’y trompent pas, puisqu’ils enchérissent à distance depuis plus de 50 pays. De quoi alimenter les rêves les plus fous des amateurs de grands vins !

Plus d’informations sur la vente de vos vins avec iDealwine

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

 

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

iDealwine : derrière l’écran, une équipe ! –

Quand vendre un vin de votre cave ?

Ventes aux enchères de vin 2015 : iDealwine confirme sa première place

Qui sont les clients qui vont racheter votre cave sur iDealwine ?

La livraison iDealwine, mode d’emploi

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vente aux enchères en salle : flacons rares, fabuleux vieux millésimes

La saison des grandes ventes de fin d’année s’ouvre… en beauté, avec une belle série de grands millésimes bordelais : 1982, 1989, 2000, entre autres. En Bourgogne, quelques grands crus ...

bernard Magrez

Bernard Magrez achète un nouveau domaine en Espagne

Surnommé « l’homme aux 40 Châteaux », Bernard Magrez (Pape Clément, Clos Haut-Peyraguey) a récemment fait l’acquisition d’un nouveau domaine situé dans la région espagnole de Jumilla.

Bonneau du Martray vendu au propriétaire de Screaming Eagle

Le milliardaire américain Stanley Kroenke, propriétaire du domaine américain Screaming Eagle a fait l’acquisition de 80% des parts du domaine ...

Partages