Enchères : collection particulière d’un grand amateur, les 1000 bouteilles dont vous rêvez

La collection d’un grand amateur est offerte aux enchères jusqu’au 18 décembre prochain. L’occasion de faire la lumière sur ce passionné au goût très sûr, qui a su dénicher avant tout le monde des flacons devenus de véritables icônes…

iDealwine vous propose régulièrement des ventes aux enchères un peu spéciales, en ceci qu’elles sont entièrement et exclusivement consacrées à une seule et même cave d’amateur. Ces collections particulières ont ainsi la faculté de nous faire rêver à l’ensemble que nous pourrions, nous aussi, constituer au fil du temps… Celle qui est offerte aux enchères jusqu’au 18 décembre est exceptionnelle à plus d’un titre. Elle a été constituée patiemment et méthodiquement par un amateur résidant dans une région où l’on ne produit pas de vin, mais où l’on trouve d’excellents cavistes, puisqu’il s’agit… du Morbihan ! Cette collection débutée il y a plus de 40 ans a été conservée dans une cave naturelle située au sous-sol de la maison de cet amateur. Une cave idéalement tempérée et disposant de juste ce qu’il faut d’humidité pour conserver soigneusement les bouteilles – et, au passage, laisser quelques traces sur les étiquettes -. Le propriétaire de la cave est un homme soigneux et méthodique : lorsqu’il s’intéresse à une région, il va jusqu’au bout des choses, il approfondit le sujet, et les excellents cavistes auprès desquels il s’est approvisionné lui ont permis de mettre la main sur des flacons aujourd’hui devenus des icônes, des vins rares et particulièrement recherchés. La liste de ses vins a été minutieusement consignée sur différents carnets, jusqu’à ce que notre client, désireux de bien gérer sa cave, choisisse de se séparer de certains flacons aujourd’hui parvenus à leur plein apogée.

C’est ainsi qu’à Bordeaux, région bien représentée dans cette cave, on trouve par exemple de superbes pomerols, venus du rare château Lafleur mais aussi de Petrus, La Conseillante, Trotanoy ou Vieux Château Certan. Sur la rive gauche, les premiers crus classés ont été soigneusement choisis dans de beaux millésimes (château-margaux 2000, cheval-blanc 1990, haut-brion 2000, latour 1990 ou 1996, mouton-rothschild 1996…). Mais attention, la cave ne compte pas uniquement d’inatteignables icônes, car le vin appartient au quotidien de notre amateur qui ouvre volontiers une bouteille, sans avoir besoin de chercher un prétexte particulier : des flacons beaucoup plus abordables et aujourd’hui prêts à boire figurent ainsi au catalogue, à l’instar de la-lagune 1998, grand-puy-lacoste 2006, clos-de-l’oratoire 2000, le-gay 2003…

La cave de cet amateur compte aussi une collection de grands crus de Bourgogne qui devrait en faire vibrer plus d’un. Quelques exemples ? En côte de Nuits, des signatures telles que Mugnier (musigny 1990), Roumier (bonnes-mares 2001), Liger-Belair (richebourg 2005), Jacques Prieur (chambertin 2005, musigny 2000), Clos de Tart (2000), Clos des Lambrays (2005) ne sont qu’un aperçu de l’incroyable palette de crus et de climats représentés dans cette collection. En Côte de Beaune des domaines tels que celui d’Hubert de Montille (volnay Taillepieds 1990) ou Bonneau du Martray sont eux aussi bien présents. D’ailleurs, concernant ce domaine qui vient de changer de main (voir ici), on trouve au catalogue non seulement des cortons, mais également d’admirables – et rares – corton-charlemagne 1990, complétés par d’autres chardonnays immenses issus des domaines Roulot, Sauzay, Comtes Lafon… et même Arnaud Ente, car notre amateur continue sans relâche à compléter sa cave et à enrichir sa collection.

Autre rareté de cette cave : une verticale vertigineuse de flacons mythiques venus du Clos Rougeard. Car sachez-le, la Loire est une région que le vendeur de cette cave affectionne particulièrement, et c’est d’ailleurs par là qu’il a souhaité initier ses enfants au vin, ainsi que nous l’a rapporté sa fille, en charge de la vente. Toutefois, s’agissant de ces flacons du Clos Rougeard, notre amateur avait pressenti qu’ils étaient d’un pedigree spécial. Il les a soigneusement mis de côté, année après année. Aurait-il pu imaginer que ces saumur-champigny seraient un jour plébiscités par les amateurs du monde entier ? Nul ne le saura, à part lui, homme qui se raconte peu et conserve ses secrets… La collection en vente aujourd’hui compte ainsi des raretés issues de millésimes sur lesquels il est difficile de mettre la main (Les Poyeux 1990, Le Bourg 1996, 2000…) et aussi, en magnum, Le Bourg 2002, sans oublier en blanc le saumur Brézé…

Toute aussi exceptionnelle, la collection de grands champagnes. Cet amateur n’a besoin d’aucune raison particulière pour ouvrir une belle bouteille, c’est donc une chance pour nous qu’il en reste dans sa cave ;). Les champagnes, il les aime vineux et de caractère, c’est donc avec bonheur que l’on pourra chiner dans cette vente quelques incunables, portant le nom de Salon (S 1996, 2002), Selosse (Brut millésime2003), Krug (Vintage 1995), Bollinger (R.D. 1990)… Dans le Rhône, on reste dans un registre exceptionnel avec à Châteauneuf, Château Rayas (1995), en Hermitage, le blanc de Jean-Louis Chave (1998) ou La Chapelle de Jaboulet (1991), ainsi que de beaux condrieus du domaine Vernay. Et enfin, de l’étranger notre amateur ne semble avoir retenu que le meilleur, qui a pour nom Vega Sicilia en Espagne, Masseto ou Ornellaia en Toscane…

Que dire de plus ? Nous ne pouvons que vous souhaiter, ou nous souhaiter à tous, à court terme, de remporter ces flacons de haut vol, et peut-être un jour d’égaler ainsi cet amateur à la cave sublime… Bonnes enchères !

Accédez aux catalogues de la vente :

18/12/2017 – 11h00 : Autres régions 1984-2014
18/12/2017 – 11h30 : Bourgogne Blanc 1978-2013
18/12/2017 – 12h00 : Bourgogne Rouge 1982-2013
18/12/2017 – 12h30 : Bordeaux 1979-2014

Consultez les ventes en direct sur iDealwine

Consultez les ventes aux enchères sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Joël Robuchon et Bernard Magrez s’associent pour créer un nouveau restaurant à Bordeaux

Un des plus grands chefs de notre époque s’associe à un des acteurs majeurs du monde vinicole pour ouvrir une nouvelle table gastronomique à Bordeaux. Ouverture prévue début janvier 2014.

Chateau Belle-Vue

Château Belle-Vue : le royaume du petit verdot

Le château Belle-Vue, un des rouges du Haut-Médoc les plus réputés, se caractérise, entre autre, par un encépagement original qui fait la part belle au petit verdot, tout comme ses ...

Couv-num-112

Le Rouge & le Blanc : Champagne, Saumur et Jura – découvrez des sélections pointues !

Vous ne connaissez pas le Rouge & le Blanc ? Abonnez-vous et croyez-moi, votre vision du vin va changer ! Quand certaines revues dissertent sur des grands crus de Bordeaux ...

Partage(s)