C’est officiel ! La Maison de champagne Duval-Leroy vient de franchir le cap en mettant au point, avec la société Alcan Packaging Capsules, un nouveau système de bouchage nommé Maestro. Plusieurs années de recherche et 1 million d’investissements en R&D auront été nécessaires.

Pour le moment, seul le Clos des Bouveries 2004 en est habillé. On pourra d’ailleurs en retrouver quelques exemplaires dans les circuits de distribution classique dans un mois environ.

Adieu donc muselet et liège, place à la capsule-couronne (comme celle utilisée pour le vieillissement des champagnes en cave) et son levier d’ouverture intégré. Facile à ouvrir, sûr (pas de risque de bouchon sauteur, grand pourvoyeur, paraît-il de candidats aux urgences…), au « pop » garanti, ce nouveau procédé va faire parler de lui et chahuter les vieilles habitudes. Il faudra encore attendre quelques temps avant de mesurer la parfaite conservation du vin mais l’on nous assure qu’il n’y aura que de bonnes surprises.

Côté esthétique, la coiffe emballe le tout, c’est un peu moins discret qu’un muselet, mais la bouteille n’y perd pas son âme. En tout cas si le procédé fait mouche, il restera à le proposer aux quelque 4 milliards de bouteilles de vins effervescents circulant chaque année sur la planète (dont 330 millions de champagnes). Une perspective juteuse pour les fabricants d’aluminium !

Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les champagnes.
Consultez la liste des champagnes en vente actuellement sur iDealwine.

Recherchez la cote des champagnes sur iDealwine.

Laisser un commentaire