Domaine Leroy : la quintessence de la Bourgogne

bouchon-leroyCréé en 1868 dans la petite commune d’Auxey-Duresses, la Maison Leroy doit son essor à Henry Leroy, entré dans l’entreprise familiale en 1919.

En 1942, il achète 50 % du vignoble de la Romanée-Conti, que la famille possède encore en copropriété avec la famille de Villaine. Aujourd’hui le domaine est à la tête d’un patrimoine viticole extraordinaire qui compte près de 20 hectares répartis entre plus de vingt Premiers et Grands Crus. Dirigé pas Lalou Bize-Leroy, figure emblématique de cette région, le domaine produit des vins dont le niveau qualitatif, sans équivalent en Bourgogne, est régulièrement encensé par les critiques.

Les vignes du Domaine Leroy sont cultivées en Bio-dynamie depuis 1989, une philosophie qui proscrit tous traitements chimiques (désherbants, pesticides, fongicides, insecticides, et engrais de synthèse), elle associe la connaissance des rythmes cosmiques au travail du sol, sa régénération ainsi qu’à tous les soins apportés à la vigne, tout au long de l’année. Grâce à ce respect du terroir les vins du domaines Leroy expriment le caractère des sols et transmettent à celui qui les déguste une rondeur, une chair et un bouquet d’une gourmandise unique. A noter, les vins portant une capsule blanche sont commercialisés par la maison de négoce Leroy et issus de vignes qui ne sont pas la propriété du Domaine. Les prix sont nettement plus doux…

Voir tous les vins du domaine Leroy actuellement en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Delas : retour sur une success-story en vallée du Rhône

Vous n’avez pas encore fait provision de vos syrahs de la saison ? Regardez vite l’offre la maison Delas. Des petits prix aux grandes cuvées, notre sélection, qui débute à ...

Un sculpteur illustrera les étiquettes de Mouton Rothschild 2007

Le sculpteur français Bernar Venet a été choisi pour illustrer les étiquettes du millésime 2007 de château Mouton Rothschild.

Michel Chapoutier : l’inventeur des sols

Il ne savait pas grand-chose mais il avait le vin dans le sang. Michel Chapoutier, qui a d’abord voyagé et ...

Partage(s)