Dégustation : le nouveau blanc de noirs de la maison De Sousa

Champagne de SousaLes amateurs des champagnes De Sousa seront ravis d’apprendre la sortie d’une nouvelle cuvée, un blanc de noirs brut. iDealwine a goûté, et approuvé J. Voilà un champagne de gastronomie, fruité et intense tout en restant parfaitement digeste, une nouvelle cuvée à la hauteur de la réputation de cette maison.

Champagne de SousaLa célèbre maison champenoise De Sousa présente une nouvelle cuvée, nommée sobrement Blanc de Noirs, à découvrir pour les fêtes de fin d’année. Composée uniquement de pinot noir, non millésimée, elle provient ici de la vendange 2012. Les raisins proviennent uniquement de grands crus, à Bouzy et Tour-sur-Marne, sur la Montagne de Reims, où ils peuvent atteindre de belles maturités. Cette cuvée a justement été conçue comme une ode au pinot noir. La vinification s’est faite en fûts de chêne durant 10 mois, uniquement avec les levures indigènes, pour une mise en bouteille en 2013. Cette cuvée n’est pas filtrée. Il s’agit d’un champagne brut, dosé à 7g.

Produits en biodynamie, les vins de la maison De Sousa font partie des coups de coeur d’iDealwine car il s’agit de superbes champagnes de caractère, qui se distinguent par une belle maturité, de la minéralité et une puissance maitrisée.

Implantée à Avize depuis plusieurs générations, la maison est aujourd’hui dirigée Erik De Sousa (depuis 1986) et s’est imposée en quelques années comme l’une des références incontournables de la Champagne. Le vignoble en propre compte 9 hectares et demi, répartis sur une quarantaine de parcelles, avec une belle proportion de vieilles vignes et des parcelles complantées. C’est Erik De Sousa qui a orienté la maison vers des cuvées parcellaires, isolant les vieilles vignes et séparant les différents terroirs. Il a également approfondi la démarche naturelle et les expérimentations. Le domaine est travaillé en bio et en biodynamie depuis de nombreuses années, même si les demandes de certification ont été tardives (2010 pour le bio et 2013 pour la biodynamie – Demeter -). Les sols sont travaillés à la charrue, amendés avec du compost et des préparations biodynamiques. Le résultat est impressionnant et l’ensemble de la gamme atteint un très beau niveau.

Dégustation du nouveau Blanc de Noirs de la maison de Sousa : 

A la dégustation, cette nouvelle cuvée offre un nez frais, fin et délicat, aux arômes fruités. En bouche, la bulle est particulièrement fine, il y a du fruité avec de très légères notes boisées et de noisettes, une certaine vinosité, une grande buvabilité, une jolie tension et un très bonne allonge. En somme, un beau champagne bien équilibré, plutôt destiné à la table qu’à l’apéritif.

Cette cuvée que nous avons vraiment appréciée reste confidentielle (3900 bouteilles), et nous espérons pouvoir vous la proposer prochainement à la vente.

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Consultez la rubrique Placement vin

 

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

De Sousa : une famille, de grands terroirs, de superbes champagnes !

Jacquesson : des champagnes pointus et à forte personnalité

Bérêche et Fils, des champagnes authentiques depuis le 19ème siècle

Champagnes Laherte Frères : une adresse confidentielle très qualitative

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

VO_20140130

Vente online : une sélection de haute volée et de multiples tentations

Où trouver le Château Haut-Brion 1945, six millésimes différents de la Romanée Conti, ou le Château Rayas 1998 ? Dans la vente on-line iDealwine bien sûr. Faites immédiatement galoper votre ...

Recette de la semaine – Poulet fermier au vin

Contrairement aux idées reçues, la cuisine au vin n’est pas toujours lourde à digérer et compliquée à élaborer. Cette recette campagnarde le prouve, à la fois goûteuse et simple. A ...

Yquem

100 000€ de vins dérobés au Château d’Yquem !

380 demi-bouteilles du millésime 2010 auraient été dérobées au Château d’Yquem. Le préjudice est estimé à plus de 100 000 €.

Partage(s)