Dégustation: une langue électronique pour décrypter l'arômes des vins ?

A l’Université Autonome de Barcelone des chercheurs travaillent sur une « langue » électronique, qui permettrait de distinguer différents types de vins afin d’établir une classification digne de celle que pourrait réaliser … un sommelier.

Conçue à la base pour détecter les failles ou défauts dans le système de production viticole, cette machine est capable de calculer précisément la quantité de sucres ajoutés après la seconde fermentation durant le processus de production.

L’association d’outils chimiques de mesure et de techniques logicielles mathématiques avancées de cette machine lui confère un fonctionnement se rapprochant étrangement du système sensoriel humain.
Cette machine pourrait-elle remplacer les sommeliers ? « Pas d’inquiétude, répond Manuel del Valle,  responsable du projet, cette machine a été inventée et adaptée pour automatiser les analyses sensorielles industrielles et non remplacer les sommeliers dans les restaurants. Par ailleurs, elles sont incapables de distinguer les nuances, ce ressenti personnel ne pourra jamais être remplacée par les machines ».

Cette machine pourra cependant remplacer les panels sensoriels utilisés dans l’industrie du vin, et ce, logiquement extensible à tous les secteurs de l’industrie alimentaire qui travaillent avec des analyses sensorielles.

L’institut de micro-électronique de Barcelone, dont fait partie l’Université Autonome, travaille actuellement sur un logiciel informatisé qui permettra de distinguer les typicités de chaque cépage

En savoir plus sur la dégustation du vin

Consultez le lexique iDealwine de la dégustation

En savoir plus sur les cépages

A lire également :
Sommelier ou œnologue, quelle différence ?

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Enchères : 2600 lots, grands formats et champagnes rares

Autant qu’on vous le dise, cette vente aux enchères nous fait rêver. Dans cette sélection alimentée par ceux de nos amateurs qui, la mort dans l’âme, se séparent de tout ...

Domaine des Perdrix : l’élégance incarnée du pinot noir

Amis amateurs de vins de Bourgogne, vous ne pouvez pas passer à côté de ce beau domaine. Réparti sur 12 hectares en Côte-de-Nuits (Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Echézeaux), le vignoble du Domaine ...

ayala

Champagne : retour aux couleurs historiques pour Ayala

L’année 2014 annonce un retour aux sources pour les champagnes Ayala : les bouteilles changent d’habillage pour mieux s’inscrire dans l’héritage historique de la marque.

Partage(s)