photo-louis-latourLouis Latour, président de la maison bourguignonne éponyme est décédé mardi 5 avril, à l’âge de 84 ans. Il laisse derrière lui une dynastie du vin en pleine forme et entre de bonnes mains.

Une grande figure du vignoble bourguignon s’est éteinte la semaine dernière. Louis Latour avait repris la tête de la maison familiale et avait également assumé d’autres fonctions, en tant que président de l’Union des maisons de vins de Bourgogne et de la Fédération des exportateurs de vin et spiritueux.

Louis Latour est né à Aloxe-Corton en 1932. Après des études à Sciences Po (Paris), il avait succédé à son père Louis-Noël, à la tête de la maison familiale à la fin des années 1950, poste qu’il occupa jusqu’à sa retraite en 1999. Le moment était alors venu de passer à son tour le flambeau à son fils, Louis-Fabrice, qui poursuit avec talent l’œuvre des générations précédentes. Louis Latour a en effet considérablement développé la maison familiale à laquelle il a consacré toute sa vie, la hissant en quelques années au tout premier plan dans la région. Mais il a également poursuivi l’aventure en Ardèche et dans le Var. Enfin, Louis Latour était aussi un grand passionné d’histoire, qui a notamment écrit un ouvrage d’œnologie historique, Vin de Bourgogne, le parcours de la qualité, Ier siècle – XIXe siècle.

En 1997, la maison Louis Latour avait été admise dans le cercle fermé des Hénokiens, club international des grandes entreprises familiales et bicentenaires.

Toute l’équipe d’iDealwine, qui collabore avec la maison Louis Latour depuis la création du site, au tout début des années 2000 (notamment dans le cadre de la vente des Hospices de Beaune), tient à assurer Louis-Fabrice, ainsi que sa famille, de ses pensées les plus amicales, et adresse à l’ensemble des collaborateurs de la maison ses condoléances sincères.

Consultez les vins de Louis Latour actuellement en vente

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Décès d’Etienne Hugel, meilleur ambassadeur d’une grande maison alsacienne

Disparition de Paul Pontallier, gentleman de Château Margaux

Record de générosité à la vente des Hospices de Beaune

Laisser un commentaire