Cité du vin : ne manquez pas l’exposition « Géorgie, berceau de la viticulture »

C’est avec l’un des plus vieux vignobles au monde (les premières traces de vin découvertes datent d’il y a 8.000 ans) que la Cité du vin débute le programme des vignobles invités. Une exposition sur les origines du vin qui s’annonce passionnante …

Si vous passez par Bordeaux durant vos vacances – où que vous avez la chance d’y résider ! -, ne manquez pas la nouvelle exposition de la Cité du Vin, du 31 juillet au 5 novembre 2017. Cette exposition temporaire nous invite sur les traces de ce pays aux racines de la vitiviniculture mondiale. Il s’agit de la toute première exposition « Vignoble Invité » de La Cité du Vin et de la 2e exposition temporaire, après « Bistrot ! De Baudelaire à Picasso » qui a accueilli plus de 39.000 visiteurs.

L’exposition, produite par l’Etat géorgien et le Musée National de Géorgie de Tbilissi, présente 125 objets archéologiques et ethnographiques, œuvres d’art, ainsi que des photographies. Seront notamment exposés pour la première fois, des fragments de vaisselle comportant des traces d’acide tartrique – principal marqueur du vin -, datant de 6.000 ans avant Jésus-Christ.

Aux racines de la viticulture mondiale

Les découvertes archéologiques multiples attestent d’une présence humaine avérée dans le sud-est de la Géorgie dès le Paléolithique. Mais c’est sur un site de l’époque néolithique que l’on a découvert les racines viticoles géorgiennes.

L’exposition retrace la place du vin dans la vie courante au travers des âges. De nombreux objets de tous types y sont exposés, avec notamment les kvevri, les fameuses amphores ovoïdes géorgiennes qui étaient enterrées pour conserver le vin (et qui reviennent au goût du jour un peu partout en Europe aujourd’hui, notamment pour les vins orange).

Autour de cette exposition, plusieurs événements auront lieu (conférences, spectacles, soirées, films, ateliers de dégustation et de découverte des terroirs, des cépages et des vins géorgiens).

Informations :

Date : du 31 juillet au 5 novembre 2017

Tarif : compris dans le billet « parcours permanent + belvédère » = 20€

Horaires : du 01/07/17 au 31/08/17, ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30
du 01/09/17 au 31/12/17, ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Cité du Vin

Voir les vins de Bordeaux actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Une visite à la Cité du Vin de Bordeaux

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

rouge et blanc

Le Rouge & Le Blanc : de Morey-Saint-Denis à Bouzy en passant par le muscadet et la Vendée

Le numéro de décembre de la revue, bien connue des amateurs exigeants pour son indépendance, reflète comme toujours l’ambition initiale de 1983 de défendre et promouvoir les vins de terroirs. ...

SoeursArmenierMarcoux (2)

Domaine de Marcoux : l’équilibre magistral à Châteauneuf-du-Pape

Avec le domaine de Marcoux on accède à l’équilibre magistral qu’a apporté aux vins de ce domaine une très longue pratique de la culture biodynamique (c’est un des pionniers en ...

Recette de la semaine : lapin au cidre

Une recette traditionnelle normande, qui s’accorde aussi bien avec du blanc riche et gras (mâconnais, Rhône, meursault) qu’avec un rouge de Loire ou de la côte Chalonnaise.

Partage(s)