Château Yvonne, la pépite du Saumurois

Chateau YvonneEn plein cœur de l’AOC Saumur Champigny, Mathieu Vallée dirige le château Yvonne depuis 2007. Après l’avoir converti à l’agriculture biologique et en biodynamie, il poursuit sa progression et produit aujourd’hui de très jolis vins de Saumur et Saumur-Champigny.

Le château Yvonne fut créé en 1996 au cœur de Saumur Champigny sur la commune de Parnay ; à l’époque Françoise Foucault (épouse de Charlie Foucault du Clos Rougeard) vinifiait les vins du château, et il fut repris par Mathieu Vallée en 2007. A cette époque, le vignoble s’étendait sur 5 hectares et était travaillé en agriculture biologique depuis 1998. Désormais, il s’étend sur 11 hectares (3 de blancs et 8 de rouges), répartis en 28 parcelles et plantés en chenin et cabernet franc.

Mathieu Vallée est fils de vigneron (Loire) mais ne se destinait pas à le devenir lui-même. Après des études d’ingénieur à Grenoble, il a finalement été rattrapé par l’atavisme familial de l’amour de la vigne et du vin et s’est donc installé dans l’AOC Saumur Champigny, sur de très beaux terroirs. L’ensemble du vignoble est certifié en agriculture biologique depuis 2007 et même en biodynamie (certifiée) depuis peu. Les vignes sont taillées en Guyot Poussard1 (très rependue dans la région), afin de bien respecter les courants de sève et moins mutiler la plante (en diminuant le risque de nécrose d’une partie de la vigne).

A la cave – qui se trouve dans de vieilles caves troglodytique -, le travail se veut le moins interventionniste possible. Les fermentations se font avec les levures indigènes et les fermentations malolactiques sont spontanées, Mathieu Vallée les laisse se faire ou ne pas se faire. Les élevages en barriques sont longs et les vins ne sont ni collés ni filtrés.

Les vins de ce domaine sont très réguliers et de beau niveau, des équilibres parfaits.

Les vins du château Yvonne actuellement en vente :

Saumur-Champigny 2014 :

RVF : 16,5/20
« Servi par un élevage soigné mais souvent un rien prégnant à ce stade, ce vin offre en 2014 l’envergure moelleuse de chair des terroirs argilo-calcaires. Sa structure tannique svelte mais solide lui confère un sérieux potentiel de garde. », Guide vert 2017

Ce saumur-champigny est très bien réalisé. Il livre de beaux arômes de fruits rouges et noirs et offre des tanins souples et distingués, ce qu’il faut de structure, mais aussi de la fraîcheur ; la finale est légèrement courte. Un vin très élégant.

Saumur 2015 :

RVF : 16 /20

 » Raffinement naturel et générosité contenue distinguent ce vin harmonieux, dont la sève mûre emplit une bouche franche, à l’énergique fraîcheur. » Guide vert 2017

Ce saumur blanc exprime des arômes d’agrumes, de coing et de pierre à fusil et livre en bouche une grande richesse, de la fraîcheur, de la minéralité et un beau gras.

Le château Yvonne, ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France (une étoile) :

Mathieu Vallée, frère de Gérald Vallée (La Cotelleraie, à Saint-Nicolas-de-Bourgueil), a repris ce domaine créé à Parnay. Il produit, dans les deux couleurs, des saumurs et des saumur-champigny francs, de plus en plus tournés vers le fruit. L’agriculture biologique permet des expressions de terroirs sérieuses et régulières, dans un respect croissant de la matière première, désormais encore approfondie par la biodynamie. La qualité sincère des vins, doublée d’une régularité fort louable dans les millésimes plus compliqués permettent cette année au domaine de décrocher sa première étoile.

Les vins : fraîcheur croquante et volume caractérisent le sobre et ample Île de Quatre Sous, dont l’enveloppe boisée n’entame en rien le plaisir assez précoce. La Folie est un rouge à la belle profondeur aromatique et à la juste maturité du fruit : floral, vif, son jus précis et frais s’impose avec équilibre au sein d’une trame encore serrée. Bien mûr, enrichi par la profondeur des sols argileux, le blanc Le Gory présente un caractère presque exotique, qui s’appuie sur un élevage un rien démonstratif en fin de bouche, mais qui préserve la salinité.

* Bettane+dessauve 2017 (deux étoiles) :

Mathieu Vallé a maintenant bien pris ses marques au château Yvonne, un domaine de 11 hectares qui cultive blancs et rouges, respectivement en Saumur et Saumur-Champigny. Les vignes sont conduites en bio et font l’objet de soins attentifs.

Les vins : Le blanc et le rouge sont vinifiés et élevés en barriques, ils passent ensuite en cuve pour une mise en bouteille sans filtration. Le blanc est très gras, parfois luxueusement élevé en fûts. Le rouge ne cherche jamais la puissance à tout prix. Leur point commun est la fraîcheur revigorante de leurs finales. Le rouge la-folie est à déguster plus jeune, sur le fruit.

 

1 La taille Guyot Poussard est une taille Guyot simple, à deux bras : un bras avec courson et un bras avec baguette et un courson sous la baguette. On change la direction de la baguette chaque année. Les plaies de tailles se retrouvent sur le dessus et alignées avec les précédentes. Il se forme ainsi un « courant de sève » sur la face inférieure des bras. Des chicots, ou cônes de dessèchement, de plusieurs centimètres doivent être laissés à la taille.

 

Voir les vins du château Yvonne actuellement en vente

Voir tous les vins de Loire actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

vanir-find

Vous aimerez aussi

Une investisseuse chinoise acquiert trois châteaux dans le Médoc

château La CardonneYingzhi Huang, déjà propriétaire d’un château en AOC Bordeaux, vient d’acquérir trois autres domaines dans le Médoc : La Cardonne, Grivière et Ramafort.

Le domaine du Tunnel : la nouvelle référence du Rhône nord

Consacré depuis peu par une deuxième étoile dans le guide RVF des meilleurs vins de France, le domaine du Tunnel avait déjà été repéré depuis longtemps par les amateurs pointus. ...

Vins rosés : un marché en pleine forme !

Selon un document publié en avril dernier par l’Observatoire Mondial des Vins Rosés, la France reste la première productrice et consommatrice mondiale pour ce type de vin. En outre, les ...

Partage(s)