Château Montus et Bouscassé, deux stars mondiales venues de Madiran

Alain Brumont a réussi en seulement quelques années à démontrer tout le potentiel de l’appellation Madiran, souvent dénigrée et sous-estimée. Avec ses châteaux Montus et Bouscassé qu’il a amenés au sommet, il commercialise des madirans aujourd’hui recherchés par les œnophiles du monde entier.

Certains viticulteurs, par leur talent, leur énergie et leur vision, contribuent à eux seuls à braquer les projecteurs sur une région ou une appellation injustement méconnue. Et ce faisant, ils suscitent des vocations auprès de leurs pairs dans les domaines voisins. C’est indéniablement le cas d’Alain Brumont.

Le vignoble Brumont, qui comprend les châteaux Montus et Bouscassé est une entreprise familiale datant d’avant la Révolution, mais c’est Alain Brumont qui a constitué le vignoble contemporain en 1980. Depuis 1978, date à laquelle il a repris le domaine Bouscassé en succédant à son père, il a considérablement œuvré non seulement pour ses propriétés, mais plus généralement pour l’appellation Madiran. Il rachète le château Montus en 1980, et replante le cépage local, le tannat. Et dès 1985, ses vins se font remarquer par les grands dégustateurs et le Montus Prestige se voit accorder le surnom élogieux de « Petrus du Madiran ».

Le château Montus est situé sur un terroir réputé depuis le XVIIIe siècle, constitué de gros galets rougeâtres au sous-sol d’argiles jaunes et rouges et comportant de fortes pentes (20 à 40 %) exposées plein sud. Le domaine s’est doté d’un nouveau chai en 1995 et le château a été entièrement rénové en 2003.

Le château Bouscassé est la propriété familiale historique, constituée de grands terroirs à flanc de coteaux sur la falaise calcaire, dont le terroir est complété par des argiles blanches et jaunes. Le domaine comprend des vieilles vignes âgées de plus de 50 ans. Le vignoble s’étend sur 17 hectares et le domaine détient un chai à barriques sous-terrain, construit en 1988 par Alain Brumont.

Les vignobles sont enherbés aux 2/3, afin de stimuler la vie des sols. Aux chais, quelques pigeages sont effectués durant les fermentations et les élevages sont menés en barriques neuves.

Alain Brumont a hissé ses deux propriétés au sommet de l’appellation et a également grandement redoré le blason de cette région. Il reçut d’ailleurs le titre de Meilleur Vigneron des années 80 par le magazine Gault&Millau » (1991). Son objectif est de produire des vins qui retranscrivent au mieux la quintessence de ses terroirs qu’il affectionne tant et qui puissent s’apprécier durant plusieurs décennies. Le succès est au rendez-vous depuis longtemps et ces vins sont appréciés partout à travers le monde.

Les vins du château Montus et château Bouscassé actuellement en vente :

Madiran Château Bouscassé 1989/2003 :

Ce vin est élevé en barriques (avec 30 à 50% de bois neuf). Il livre un fruité délicat aux arômes de mûre et une bouche bien charnue mais aux tanins fondus. Il dispose d’un excellent potentiel de garde.

Madiran Château Bouscassé Vieilles Vignes 1990/1994/1995/1996/1997/2001 :

La Cuvée Vieilles Vignes est le grand vin de garde de Bouscassé, élevé sur ses lies entre 14 et 16 mois en fûts de chêne (100% neufs), ni collé ni filtré. Son nez est délicat, avec des arômes de fruits des bois et des notes de moka. La bouche montre de l’ampleur, de la fermeté mais des tanins enrobés par une matière onctueuse ; la finale est impressionnante de longueur.

Madiran Château Montus 1989/2004 :

Cette cuvée est élevée sur lies pendant 12 à 14 mois dans des barriques neuves à 60-80%. En ressort un vin d’une grande profondeur, aux arômes de fruits rouges, à la puissance maitrisée et aux tanins d’une grande finesse.

Madiran Château Montus-Prestige 1990/1994/1996/1998/2000/2001 :

La cuvée Prestige est élevée en fûts durant 14 à 16 mois (100% neufs). Le vin se montre très ample, profond et généreux, avec une grande richesse et une certaine opulence, des arômes discrets de fruits rouges et des notes cacaotées, un ensemble d’une délicatesse très étonnante pour la région.

Vignobles Alain Brumont – Châteaux Montus et Bouscassé -, ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France :

Grand rénovateur et extraordinaire promoteur de l’appellation, Alain Brumont est devenu synonyme de Madiran. C’est en 1978 que ce jeune vigneron énergique et convaincu a pris la suite de son père et relancé le domaine familial, Bouscassé. Au début des années 1980, alors que l’appellation Madiran est en plein marasme économique, il se porte acquéreur du château Montus et plante sur les meilleurs terroirs du tannat, le grand cépage local. En une génération, Alain Brumont est devenu le plus important propriétaire de l’appellation, détenant ses plus belles parcelles. Il met toute sa foi au service du vin et s’impose un cahier des charges draconien. Il propose une gamme très cohérente, notamment une cuvée parcellaire devenue célèbre (La Tyre), ainsi que toute une série de madirans accessibles dans leur jeunesse, en termes de prix et de dégustation.

* bettane+desseauve 2017 (4 * /5)

Le domaine : si les terroirs incomparables de Montus et la Tyre permettent la maturation optimale du tannat, encore faut-il savoir, par la vinification et l’élevage, porter ce potentiel au plus haut niveau. Les vins sont monumentaux, avec une force et une violence évidentes mais complètement domptés et sous contrôle, ce qui est un véritable tour de force. Les blancs du Pacherenc ont la même fougue, la même complexité, le même luxe dans leur élaboration et frapperont certainement l’imaginaire de nombreux amateurs. Bouscassé, aux installations techniques tout aussi monumentales et perfectionnées, donne un madiran de plus en plus généreux et harmonieux et des pacherencs exemplaires. L’ensemble de ces domaines constitue sans doute le sommet actuel de la viticulture du Sud-Ouest. Ne pas manquer la dernière création d’Alain Brumont, un pinot noir tout à fait étonnant, sans doute le plus réussi de ce pays en dehors de la côte d’Or.

Les vins du château Montus et château Bouscassé actuellement en vente

Tous les vins du Sud-Ouest actuellement en vente

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Le domaine des Entrefaux, la pépite de Crozes-Hermitage

Le domaine Aléofane de Natacha Chave : finesse et gourmandise à Crozes-Hermitage

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Venez nous voir à Bordeaux Tasting les 12 et 13 décembre !

Les beaux tastings s’enchainent décidément en décembre… Après Paris et le salon de Bettane +Desseauve, c’est à Bordeaux Tasting que vous croiserez les 12 et 13 décembre. Ce salon organisé ...

Château Figeac – Primeurs Bordeaux 2015

Primeurs 2015 à Bordeaux : Saint-Emilion, Pomerol et appellations satellites, nos coups de cœur (Episode 4)

Voici le dernier épisode de notre saga des dégustations primeurs 2015 à Bordeaux, avec une sélection des vins que nous avons aimés dans les appellations de la rive droite, à ...

Les assureurs, propriétaires de vignobles d’exception

Parmi tous les investissements réalisés dans le Bordelais, il y en a une sorte dont on parle peu : les investissements réalisés par des compagnies d’assurance. De nombreux grands noms ...

Partages