Château de Chamirey, l’esprit de famille à Mercurey

ChamireyFamilleDevillardAu Château de Chamirey, la famille Devillard joue la carte de la qualité de ses terroirs de Mercurey depuis 1932. Aujourd’hui la dernière génération, Aurore et Amaury, n’ont plus qu’à soigner les détails pour porter toujours plus haut les valeurs de la propriété familiale.

Dans notre Vente Privée de vins de la Côte Chalonnaise nous avons invité cette année pour la première fois l’appellation Mercurey et son domaine phare, le Château de Chamirey. Pour nous présenter la propriété et ses vins, Amaury Devillard, aux commandes du domaine avec sa sœur Aurore, a bien voulu répondre à nos questions.

IDealwine : Pouvez-vous nous présenter votre domaine en quelques mots ?
Amaury Devillard : Notre famille possède des vignes dans la région depuis le 12e siècle. Autant dire que nous sommes inscrits dans l’histoire des vins de Bourgogne ! La propriété actuelle est arrivée dans les mains de mon grand-père en 1932. Et il a été le premier à Mercurey à mettre son vin en bouteilles dès 1934, ce qui était visionnaire à l’époque et qui a donné depuis au Château de Chamirey une belle visibilité sur le marché en France comme à l’export.

iDw : Qu’avez-vous apporté au domaine à votre arrivée aux commandes ?
A.D. : Avec ma sœur nous sommes arrivés en 2005. Compte tenu du travail accompli par les générations précédentes, il n’y a avait rien de fondamental à faire. Nous soignons simplement les détails. Par exemple nous améliorons petit à petit le matériel végétal en replantant progressivement des pinots fins pour obtenir toujours plus de fruit, de fraicheur et d’équilibre dans nos vins rouges. Nous sommes également passés progressivement à des élevages moins démonstratifs. Notre philosophie, c’est de réaliser un travail de haute couture avec de petits rendements, des vendanges à la main après avoir vérifié que la maturité phénolique est à son maximum, en vinifiant le plus naturellement possible avec des levures indigènes et peu d’interventions. De plus, avec nos 37 hectares, nous pouvons nous permettre d’être extrêmement sélectifs et de ne mettre en bouteille que ce qui nous plaît vraiment, le reste pouvant être revendu au négoce.

ChamireyVueChâteau

iDw : Pouvez-vous aussi nous parler un peu de l’appellation Mercurey ?
A.D. : Mercurey fait partie de ces nombreuses appellations bourguignonnes qui sont longtemps restées à l’ombre des noms mondialement célèbres. D’une manière générale d’ailleurs, la Côte Chalonnaise dans son ensemble reste trop méconnue. Il y a aussi des explications propres à Mercurey. C’est la plus vaste appellation de Bourgogne avec Gevrey-Chambertin, ce qui explique qu’il y a des diversités importantes dans la qualité des terroirs et des domaines, phénomène encore renforcé par une dispersion très forte de la propriété, ce qui fait que de trop nombreux vins partaient au négoce. Aujourd’hui les choses changent et évoluent très vite. La crise et l’envolée des prix des plus grands noms de Bourgogne ont conduit les consommateurs à se montrer plus curieux et à sortir des sentiers battus. Et ils ont découvert que Mercurey, comme Givry ou Rully, étaient des mines de bonnes affaires ! On fait ici des vins plaisants, faciles à boire et d’un superbe rapport plaisir/prix.

iDw : Quelques mots pour finir sur votre Clos du Roi ?
A. D. : Le Clos du Roi est un des plus beaux terroirs de Mercurey. Nous en possédons 3,3 ha sur les 11 ha du clos. C’est une belle parcelle en coteau. Les sols sont plus calcaires en haut de pente et plus argileux en bas. D’ailleurs nous poussons le soin à délimiter quatre zones dans notre vigne du Clos du Roi que nous vendangeons et vinifions chacune à part avant de les assembler juste avant la mise en bouteille. Le vin est élevé 18 mois en fûts dont seulement un tiers neufs. Le 2009 est un superbe vin très facile à boire jeune et qui vieillira avec grâce. C’est une belle expression d’un pinot noir classique, fin, gourmand, équilibré, avec une belle sensation de terroir. Un vin que toute notre famille apprécie et qu’elle est fière d’avoir sur sa table !

01 02

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

ZOOM sur un domaine : la Pousse d’Or à Volnay

Le Domaine de la Pousse d’Or remonte jusqu’aux Ducs de Bourgogne, et il est déjà cité en l’an 1100 dans ...

Beaucastel + Vignes

Découverte : les grands blancs de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape

A Châteauneuf-du-Pape, l’immense notoriété des vins rouges fait parfois de l’ombre à celle des blancs. On produit pourtant ici des très grands vins blancs, particulièrement au Château de Beaucastel où ...

Domaine Ramonet

Ramonet, un domaine culte à Chassagne-Montrachet

Ce domaine créé dans les années 1920 a rapidement acquis une renommée mondiale, qui ne s’est jamais démentie au fil du temps. Si le patrimoine viticole exceptionnel y est pour ...

Partage(s)