Clos-des-quatres-vents

C’est une première : le Château Bonneau et le Clos des Quatre Vents, se trouvant tous deux sur l’appellation Margaux ont été vendus à un groupe d’investissement chinois : le Liaoning Energy Investment group, qui a également acquis, sur la même appellation, deux autres domaines aux surfaces relativement restreintes : Villa des Quatre Sœurs (1,4 ha) et Château Tayac Plaisance (3,5 ha). Ces propriétés ont été rachetées à Luc Thienpont, dont les ancêtres ont été impliqués dans l’économie du vin depuis le 16e siècle, notamment en tant que négociants.

Cette acquisition reflète la tendance récente des investissements chinois dans le  vignoble  bordelais, qu’ils proviennent d’entreprises ou de particuliers, comme la célèbre actrice Zhao Wei, devenue propriétaire du Château Monlot (AOC Saint-Emilion) fin 2011. Entre janvier 2011 et juin 2013, pas moins de 40 châteaux bordelais ont été achetés par des Chinois, une moyenne d’un par mois. Il est intéressant de constater que le Bordelais est la région viticole de France attisant le plus d’intérêt dans l’empire du Milieu. Et pour cause, c’est en son sein se trouve l’immense majorité des domaines acquis par des Chinois, tandis que près de la moitié des vins français importés par la Chine sont issus de vignobles de Gironde.

Posséder un domaine serait, entre autres, une façon d’acquérir des compétences et un savoir-faire pour développer une production locale en pleine expansion. En effet, la surface viticole chinoise a été multipliée par quatre ces dix dernières années, faisant de la Chine le 5e producteur mondial. Par ailleurs, une région du pays se distingue particulièrement : la province du Ningxia, qui a d’ores et déjà produit des vins primés dans des compétitions internationales. L’exemple le plus frappant est le “prix argent” reçu par Domaine Helan Mountain Special Reserve Chardonnay 2011, à l’occasion du renommé concours Decanter World Wine Awards.

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Le Château Bellefont-Belcier vendu à un Chinois : une première pour un grand cru classé de Saint-Emilion

Laisser un commentaire