Champagnes Deutz : vinosité et finesse

champagne-deutz-classic-brutCaractérisée par des champagnes à la bulle très fine, Deutz propose une gamme caractérisée par une très belle vinosité que l’on doit à la dominance de pinot dans les assemblages. Une valeur sûre.

La Maison Deutz a été fondée en 1838 à Aÿ, cru historique et terroir renommé de la Champagne, par William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann deux négociants en vins venus d’Aix-la-Chapelle en Allemagne. Persuadés que seul un grand vignoble fait le prestige d’un grand vin, les deux négociants achètent rapidement des vignes de qualité et bien placées dans les grands crus et premiers crus. Ils allient leur expertise technique, leur connaissance des marchés et leur volonté de réussir pour développer la Maison Deutz à l’international. Registres et livres de commande en attestent : la marque a acquis ses lettres de noblesse bien avant l’avènement du vingtième siècle.

Sur un total d’approvisionnement de près de 200 hectares, les vignobles en pleine propriété assurent aujourd’hui une partie significative des besoins (près de 20%). Le complément provient de l’achat de raisins auprès de vignerons souvent partenaires depuis plusieurs générations. Deutz a adopté une politique de production raisonnée et de limitation des rendements au profit de la meilleure qualité possible, ce qui a permis l’affirmation d’un véritable « style Deutz », apprécié dans le monde entier et valorisé par une distribution sélective.

Chp-DeutzLe style Deutz repose sur des assemblages constitués à près de 80% de grands crus et de premiers crus, élaborés en ne retenant que les premières pressées. L’élevage se déroule entre 20 et 60 mètres sous terre, parfois pendant plus de dix ans pour les cuvées de prestige.

Aujourd’hui, sous l’impulsion de Fabrice Rosset, Deutz poursuit avec rigueur la recherche de l’excellence. Avec comme atouts la passion d’un terroir et d’une tradition, la pratique d’une viticulture très raisonnée et un éventail de vins à la fois vineux, fins et précis, au sommet de la Champagne.

 

Ce qu’en disent les guides

Guide RVF des meilleurs vins de France (**)

Cette vénérable maison de 175 ans est dans le giron de la famille Rouzaud (champagnes Louis Roederer) depuis vingt ans. Avec une équipe dédiée et très autonome dirigée par Fabrice Rosset, Deutz colle à son terroir pour produire des champagnes à dominante de pinot harmonieux, pleins et déliés (fermentations malolactiques faites), sans artifice, aux bulles toujours très fines. Le grand classicisme revisité, pour une gamme homogène qui épouse son époque avec moins de vin de réserve dans l’assemblage du brut qui reste l’un des meilleurs des grandes maisons. Maîtresse des raisins noirs, Deutz se fait aussi une spécialité d’un vineux blancs de Blancs avec le brillantissime Amour de Deutz. Depuis 2008, toute la gamme est habillée de la bouteille chic et évasée de la cuvée William. Le style du brut Classic (86 % de ses volumes), l’un des meilleurs de champagne, a été rajeuni tout en conservant un style singulier bien typé pinot. La gamme rosée est dans une forme resplendissante.

Les vins : le brut Classic séduit davantage par son fruité fruits rouges (la marque des pinots présents au deux tiers de l’assemblage) et sa fraîcheur que par la vinosité qui définissait jadis l’esprit Deutz plus vineux mais moins apéritif. Ce croquant du pinot joue moderato dans le Classic rosé, champagne de palais aux travées profondes. Dentelle de rosé, d’une gourmandise diabolique, le 2009 est au champagne ce que Casanova est à la séduction. Dans un registre plus classique et rigoriste, le 2007 impose sa verticalité sans trancher ; sa densité le fera encore vieillir avec droiture sur vingt ans. L’esprit des agrumes chic et de la bergamote amplit le blanc de Blancs 2008, bien jeune certes mais déjà si appétant. De jeunesse, il est toujours question avec le blanc de Blancs Amour de Deutz 2005, suave, enrobé d’un chardonnay habituellement plus crayeux. La cuvée William Deutz sort en 2002, apporte une pierre supplémentaire dans ce magnifique millésime ; un jus intense et poli sur les agrumes confits porté par une allonge vineuse. Bulle à la taille de guêpe.

Les notes

17,5/20 Amour de Deutz 2002
17,5/20 William Deutz 2002
17/20 Blanc de Blancs 2008
15/20 Brut Classic 

Guide Bettane + Desseauve (****)

Cette très élégante maison d’Aÿ, installée dans un splendide hôtel particulier, est l’une des plus belles marques du vignoble de la montagne de Reims, fondée en 1838 et dirigée avec précision par Fabrice Rosset. Elle cultive la discrétion et ne refuse pas un certian élitisme, ciblant sa distribution aux cavistes et grandes tables et produisant peu de volumes ‘un peu moins de deux millions de bouteilles par an). Le vignoble couvre un peu plus de 40 hectares, le reste des approvisionnements provient des meilleurs terroirs situés dans la montagne de Reims, la côte des Blancs, la vallée de la Marne et la région d’Epernay.

Les vins : La gamme impose le respect, depuis le brut non millésimé, appelé Classic, et sa version rosée, jusqu’aux cuvées de prestige millésimées, William Deutz (à dominante pinot noir) et Amour de Deutz (grandiose chardonnay). Toutes les cuvées sans exception sont des champagnes à la fois vineux et très fins, qui peuvent s’imposer avec autant d’éclat à table qu’en apéritif.

Les notes

18,5/20 William Deutz 2000
18/20 Amour de Deutz 2005
18/20 Blanc de Blancs 2008
17/20 Brut Classic

Retrouvez les champagnes Deutz en vente sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vente à Bouliac : grands bordeaux, vieux champagnes et flacons rares

Superbe collection que celle qui sera dispersée prochainement à Bouliac : 755 lots sont livrés à la convoitise des amateurs jusqu’au 12 mars. Bordeaux en a la plus grosse part, ...

Le vignoble du Château Le Thil Comte Clary cédé à Smith Haut Lafitte et Carmes Haut Brion

Cette rentrée 2012 est décidément riche en transactions viticoles. Aujourd’hui, direction Graves où le vignoble du Château Le Thil Comte Clary a été vendu à deux domaines distincts, le Château ...

Primeurs 2006 : les dernières bouteilles de la Sélection iDealwinePrimeurs 2006 : les dernières bouteilles de la Sélection iDealwine

Parmi la sélection iDealwine, faites votre choix parmi les dernières bouteilles encore disponibles. Les 1ers Crus Classés et assimilés, qui ...

Partage(s)