Champagne Bedel & Fils : un pilier de la biodynamie en Champagne

Champagne BedelLocalisé au cœur du terroir champenois, de part et d’autre de la Marne, ce petit domaine familial a su imposer son mode de pensée tourné vers la biodynamie, et ainsi élaborer des cuvées dont l’originalité et la pureté dans l’expression des arômes et du terroir vont inéluctablement vous surprendre ! Focus sur l’incroyable histoire et les superbes vins de ce domaine qui est aujourd’hui LA référence de la biodynamie en Champagne.

Ce petit domaine familial, fondé en 1957 par Fernand et Marie-Louise Bedel sur la commune de Crouttes-sur-Marnes, a pu voir le jour en majeure partie grâce à l’irremplaçable soutien de tout le village en termes de moyens techniques et logistiques. En effet, sans cette aide, le couple d’ouvriers agricoles n’aurait pas pu faire le choix de renoncer à la polyculture pour se tourner entièrement vers la viticulture, dont ils ont tout appris sur le tas.

Leurs premiers millésimes sont essentiellement vendus à la propriété, aux clients locaux. Après avoir suivi une formation en viticulture dans les années 1970, Françoise Bedel, leur fille, reprend en main l’ensemble du domaine. La naissance de son fils, Vincent, en 1980, va marquer un grand tournant dans la vie de Françoise, mais également dans l’évolution du domaine : les problèmes de santé de son fils ont mené Françoise à rencontrer un couple de médecins homéopathes et ainsi découvrir un tout nouveau mode de pensée, orienté vers de nouvelles méthodes d’alimentation et de soins que celles inculquées par la société et les modes de consommation actuels.

C’est à ce moment-là que son intérêt pour la biodynamie est apparu, et il n’a cessé de s’accroitre pour finalement obtenir la certification Bio-dynamie par ECOCERT SAS en 1999 sur la totalité de la surface du domaine de l’époque, soit 7 hectares.

Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 8,4 hectares, tous certifiés en biodynamie, localisés sur les deux rives de la Marne et sur quatre communes de Champagne. Le domaine cultive essentiellement du pinot meunier (78%), et quelques parcelles sont dédiées à la production de chardonnay (13%) et de pinot noir (9%).

Chaque étape réalisée à la vigne et au chai applique les principes de la biodynamie, afin d’optimiser la création et le maintien d’une harmonie et d’un équilibre entre la vigne, le raisin et son terroir. Grâce à de nombreuses préparations élaborées à partir de plantes naturelles ayant certaines vertus, appliquées selon un calendrier lunaire précis, le sol est ainsi régulièrement et naturellement travaillé afin de renforcer l’activité microbienne du sol et « d’assurer l’équilibre de la terre qu’elle retransmet à la plante en harmonie avec la terre et son environnement ». Il s’agit de soigner la Terre pour que le raisin soit l’expression du Lieu, de l’Année (effet millésime) avec toutes ses qualités et son potentiel pour produire un grand vin de Champagne. »

Les vendanges sont réalisées manuellement, après une estimation gustative (seulement) de la maturité des raisins. Les trois cépages et les raisins issus de lieux-dits et parcelles différents sont pressés individuellement, selon un pressurage long et doux via un pressoir pneumatique, afin de conserver tout le potentiel de garde naturel des raisins. Les jus de presse et les jus de goutte sont séparés, et une partie de chacun est vinifiée en fûts de chêne pour accentuer la richesse et la complexité aromatiques de chaque fractionnement, l’autre partie étant vinifiée en cuves émaillées à petits volumes pour favoriser l’expression du terroir. Cette vinification au cas par cas est une étape cruciale pour Françoise Bedel qui recherche également dans ces cuvées une harmonisation des arômes et des qualités organoleptiques de chaque vin élaboré.

Les étapes de soutirage, d’assemblage, d’embouteillage, de dosage et de dégorgement sont toutes réalisées manuellement, après plusieurs dégustations des vins, et suivant le calendrier lunaire. Le domaine produit six cuvées qui sont vieillies pendant 36 mois minimum dans les caves du domaine, et se démarquent par leur pureté et leur aromatique très fruitée, avec une touche de maturité apportée par une oxydation lente due à la faible porosité du bouchon en liège.

A l’époque, la brusque conversion du domaine en biodynamie avait reçu un accueil pour le moins mitigé, avec un fléchissement commercial qui ne compensait pas la hausse des coûts induite par la recherche d’un niveau viti/vinicole supérieur. Heureusement, la presse étrangère et les critiques internationaux furent rapidement séduits par l’originalité des cuvées, et le mode de pensée qu’elles traduisaient, faisant d’elles aujourd’hui des musts à découvrir absolument ! Et figurez-vous qu’il y en a en vente sur iDealwine 😉 A bon entendeur…

 

RETROUVEZ LES CUVEES DU DOMAINE FRANCOISE BEDEL ET FILS  ACTUELLEMENT EN VENTE :

. L’âme de la Terre Françoise Bedel et Fils 2005

Note de la RVF : 16.5/20 : l’Âme de la Terre 2005 n’atteint pas le niveau de plénitude du 2002. Il est à boire désormais.

Note de Bettane & Desseauve : 18/20 : traçant, riche, enlevé, élancé, complexe on tient là une des bouteilles de l’année.

. L’âme de la Terre Françoise Bedel et Fils 2010

. Comme Autrefois Françoise Bedel et Fils

Note de la RVF : 18/20 : ce 2003 (40 % meunier, 40 % pinot noir et chardonnay) vinifié en fût est un champagne d’une intensité rare, dont les arômes rappellent subtilement un château-chalon et parfument une bouche veloutée, apaisante et longue.

Note de Bettane & Desseauve : 17.5/20 : généreux et enlevé sur une base de 2003, ce vin se montre caressant dans sa bulle avec une jolie finale montante sur lorange sanguine.

. Origin’elle Brut Françoise Bedel et Fils

Note de la RVF : 14.5/20 : cette cuvée subit les difficultés du millésime dans une palette aromatique faible et une rondeur de texture qui évoluera rapidement.

Note de Bettane & Desseauve : 16/20 : sur une base de 2011, on a des rondeurs gourmandes qui précèdent un sillon traçant.

Note de Robert Parket Wine Advocate : 91/100

. Vin Cent Bulle Françoise Bedel et Fils

Note de la RVF : 16.5/20

Note de Bettane & Desseauve : 16.5/20 : élancé, tout en tension cristalline, ce vin est un modèle de vin sans soufre.

Note de Robert Parket Wine Advocate : 91/100

 . Entre Ciel et Terre Extra Brut Françoise Bedel et Fils

Note de la RVF : 16.5/20 : à dominante 2008, très belle tension d’une chair gainée, non dosé avec des arômes légèrement miellés et automnaux et mais une trame ciselée.

Note de Bettane & Desseauve : 17.5/20 : on est sur une base de 2008, avec une tension qui a de la percussion et une belle finale salin.

Note de Robert Parket Wine Advocate : 90/100

 

CE QU’EN DISENT LES GUIDES :

  • La Revue du Vin de France (deux étoiles):

En 2015, l’installation dans la nouvelle cave à Chézy-sur-Marne fait passer un cap majeur au domaine de 8,5 ha de Françoise Bedel et de son fils Vincent Desaubeau, à ses côtés depuis 2003. Derrière des contours élémentaires, ce lieu lumineux mêle un modernisme architectural à de hautes valeurs écologiques. Un projet longtemps mûri, en parfaite adéquation avec la viticulture biodynamique et l’esprit savoureux, rond et énergique de leurs champagnes. Issus essentiellement du meunier, sur les terroirs hétérogènes de la porte occidentale de la Marne (limoneux, argileux, calcaires, garnis de pierres meulières), élevés longtemps en cave et peu dosés, ces champagnes peu connus du grand public sont d’une sincérité rare. Leur effervescence cajole le corps, leurs notes oxydatives subtiles nourrissent l’esprit.

Les vins : déjà dégusté l’année dernière, le brut Origin’elle, construit sur une base 2011 est à boire désormais. L’Âme de la Terre 2005 n’atteint pas le niveau de plénitude du 2002. Il sera à boire rapidement. Terminons en beauté avec Comme Autrefois 2003 (40 % meunier, 40 % pinot noir, 20 % chardonnay). Après un vieillissement de onze ans sous bouchon liège, ce 2003 très original, fermenté en fût, livre des saveurs tourbées, vanillées et automnales. Une matière riche et savoureuse, mais dotée d’une magnifique fraîcheur. Dans des millésimes compliqués comme 2011 et 2005, les cuvées ont davantage le niveau d’une étoile que de deux. Nous espérons un retour en force des prochains tirages.

  • Le guide de Bettane & Desseauve (trois étoiles) :

Françoise Bedel est lune des vigneronnes les plus attachantes de la Champagne. Avec son fils Vincent ils portent haut les couleurs de la biodynamie en la pratiquant avec une intelligence rigoureuse sur les 8,5 hectares de leur domaine. Les vins progressent d’année en année et ils sont un juste témoignage du terroir qui les porte. Les vins brillent par leur belle maturité et leur netteté. Ce sont avant tout des vins de repas.

 

Voir tous les vins de Champagne en vente actuellement

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Achat direct : champagnes et bulles, la plus belle sélection, dès 10€

Comment choisir son champagne (1ère partie) ?

 Exportations des champagnes : un record pour l’année 2017

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vente en salle Lyon iDealwine

Vente en salle : bordeaux, bourgognes, champagnes et vins du Rhône à l’affiche

Rendez-vous vite dans les catalogues de cette vente en salle ! Vous y trouverez une large sélection de vins de Bordeaux et de Bourgogne, mais aussi de nombreux champagnes et ...

Bordeaux 2005 : Robert Parker multiplie les 100/100

Il y a quelques semaines, Robert Parker a révisé son jugement en goûtant à nouveau les bordeaux 2005. En gratifiant dix vins supplémentaires de la fameuse note parfaite de 100/100, ...

Le Rouge & Le Blanc : pinot noir d’Alsace, grolleau d’Anjou, vins australiens

Le numéro d’automne de la revue Le Rouge & le Blanc vient de paraître avec, comme à chaque numéro, des sujets un peu en marge de ce qu’on trouve ailleurs ...

Partage(s)