Bientôt, la chandeleur : que boire avec les crêpes ?

crepes-chandeleur«- On fait PAS de crêpe au sucre !!!

– Vous avez de la pâte ? Vous avez du sucre ? Alors avec la pâte vous faites une crêpe, vous mettez du sucre et ça fait une crêpe au sucre. » Avez-vous reconnu cette scène culte du film Les Bronzés font du ski ? La suite du dialogue ne précise pas que boire avec. A quelques jours de la Chandeleur, iDealwine vous dit tout.

Crêpes sucrées

Avec les crêpes au sucre, on vous suggère un vin moelleux de Loire (vouvray, coteaux de l’Aubance, coteaux-du-Layon) ou d’Alsace ou bien un muscat ou, en cas de trésorerie difficile, une clairette de Die ou une blanquette de Limoux.

Avec les crêpes Suzette, un grand classique de la cuisine française imaginé par Escoffier, on peut très bien aller sur un muscat ou des vins du même acabit que précédemment. Pourquoi pas un muscato d’Asti ? Le flambage au Grand Marnier restant quant à lui propice aux polémiques, nous ne nous risquerons pas à raviver le débat.

Avec les crêpes au chocolat, un vin muté (banyuls, rivesaltes ou maury) ou un vin de liqueur (pineau des charentes, porto, floc) feront écho à l’amertume du cacao. Si vous y ajoutez quelques griottes ou autres fruits rouges, choisissez un VDN vintage ou rimage car exempts d’un long vieillissement en bois, ces vins sont davantage marqués par les arômes fruités.

Dans tous les cas (et surtout celui des crêpes aux pommes flambées au calvados, un très bon cidre basque ou normand (avec des pommes dedans) fera le plus réussi des accords. Ou un poiré, tiens, pour changer. Je vous recommande celui que Colin Firth m’a fait découvrir au Bar Hemingway, au Ritz (les iDealwine Clubbers connaissent forcément…)

Crêpes salées

Les crêpes de sarrasin ne nécessitent pas de sortir ses grandes bouteilles mais d’un peu d’astuce. Laissez donc vos grands bordeaux à la cave et préférez-leur un côtes du rhône ou un brouilly. Ces vins rouges simples et friands sont de bon augure sur les crêpes au jambon, lard, saucisse et consort. Autres possibilités, un rouge du Jura rafraîchissant, à base de trousseau, un pinot noir d’Alsace, et bien sûr de tendres rouges ligériens ou plus charnus (chinon, bourgueil, saumur-champigny, entre autres).

Les crêpes aux saint-jacques ou au saumon (les plus chères, à deux chiffres tout en bas de la carte) pourront très bien aller avec un sauvignon blanc (pessac-léognan, entre-deux-mers, pouilly-fumé, saumur) ou un chenin (vouvray sec, anjou). Dans un autre registre, connaissez-vous le beaujolais blanc ? Le Muscadet aussi regorge de belles pépites, tout comme la côte chalonnaise (Montagny excelle de blancs pimpants) ou la Mâconnaise (Viré-Clessé, Saint-Véran). Soyez curieux !

Vous l’aurez compris, nul besoin de se ruiner ; l’heure est plutôt à la découverte sur ces préparations familiales sans grande sophistication. L’occasion de visiter la richesse du vignoble de France.

Recherchez un vin en vente sur iDealwine.
Consultez nos conseils pour bien associer un plat et un vin.
Recherchez un accord mets et vins.

Tags:

  • Voir les commentaires (3)

  • Jean Paul

    Vivement les crêpes de Tiphaine !

  • Lionel

    Oui nous sommes tous très impatients 🙂

  • Lulu

    La photo donne envie !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine : magret de canard aux pommes, vinaigre de cidre et verveine

Une recette sucré-salé de magret de canard, qui se mariera très bien avec des rouges fruités aux tanins souples, des vins du Sud-Ouest par affinité régionale, mais aussi du Sud ...

Recette de la semaine – Clafoutis aux figues et aux épices

La fin de l’été, c’est la pleine saison des figues violettes, ce fruit gorgé de soleil et de sucre qui se prête à de nombreuses recettes. En voici une assez ...

Recette de la semaine : Crêpes Suzette

Un must de notre patrimoine gastronomique français ! Nous devons cette recette au célèbre Auguste Escoffier, qui, selon la légende, l’aurait créée à la suite d’un incident de service.

Partage(s)