Toit de BourgogneLes travaux de construction de cette “cité du vin” sont attendus pour 2016 à Beaune, ville phare du vignoble bourguignon. Descriptif d’un nouveau projet autour du vin au budget de 10 millions d’euros minimum.

A tous ceux (rares) qui ne connaîtraient pas Beaune, rappelons que cette ville est au cœur de la Côte de Beaune, région viticole phare de Bourgogne, et dont les appellations sont toutes plus splendides les unes que les autres (Beaune, Pommard, Volnay et tous les grands blancs de Chassagne et Puligny-Montrachet).  C’est dans cette ville que le BIVB (Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne) a logiquement décidé d’implanter sa future Cité des Vins, un peu à l’image de la Cité des Civilisations du Vin de Bordeaux. Cette ville attractive au rayonnement œnotouristique important (1,7 million de visiteurs par an, dont 450 000 payent pour visiter les fameux Hospices), sera le siège parfait pour accueillir ce centre, dédié exclusivement aux vins de Bourgogne, et non pas aux vins français en général. Cette démarche s’inscrit également dans celle de la candidature des climats de Bourgogne au classement du patrimoine mondial de l’Unesco.

Allier luxe et culture, c’est ce que souhaite Alain Suguenot, le député-maire de Beaune, qui compte bien attirer encore plus facilement chez lui un type de clientèle particulièrement intéressant : les amateurs de vins dotés de solides moyens financiers ! Sur un site développé sur plus de six hectares, les visiteurs pourront découvrir l’univers du vin, tout en côtoyant des parcs, une terrasse panoramique ouvrant sur les vignobles alentour et même une rivière traversant l’espace.

A l’heure où une Cité de la Gastronomie voit le jour à Lyon, ce projet s’inscrit dans une volonté d’ouvrir le monde du vin à un public plus large, qu’il soit déjà, ou non amateur (et connaisseur) des vins de Bourgogne.

Le budget de ce projet, financé par des partenaires publics comme la ville de Beaune, le département et la région, devrait donc s’élever au moins à 10 millions d’euros. Cet investissement serait, dans l’idée, remboursé ensuite par des partenaires privés qui loueraient les emplacements du centre. Mais rien n’est fait encore car la procédure suit encore son cours. Un projet d’association de différentes activités est aussi à l’étude, comme par exemple proposer des billets communs à la Cité du Vin, les Hospices de Beaune et la future école de cinéma de la ville.

A suivre donc, et à surveiller en 2016.

Consultez les ventes de vin de bordeaux

Recherchez le prix d’un vin

Laisser un commentaire