pironInstallé à Morgon depuis 1971, Dominique Piron a commencé avec deux hectares transmis par son père Pierre. Ce vigneron discret qui ne fait pas d’esbroufe se concentre sur l’essentiel : ses vignes.

Épaulé par son épouse Kristine Mary, œnologue d’origine américaine, Dominique Piron veille sur 45 hectares en propriété et en fermage. Pour développer sa commercialisation, Dominique sélectionne également les raisins de 20 hectares de propriétés voisines. Le domaine produit 300 000 bouteilles chaque année, essentiellement sur Morgon et ses climats mais aussi les autres crus (Régnié, Brouilly, Moulin à Vent, Chénas) et en appellations Beaujolais et Beaujolais Villages.

Dominique Piron s’inspire du modèle bourguignon et donne la priorité à la finesse et à l’élégance dans ses vins ; ceux-ci ne manquent néanmoins ni de structure ni de concentration grâce à des vinifications plus longues qu’autrefois (15 à 20 jours au lieu d’une dizaine) et des pigeages à la bourguignonne : on enfonce le chapeau de marc dans la cuve pour apporter consistance mais aussi matière colorante au vin, tout en libérant les plus jolis tanins. Sur ce point, l’égrappage a un rôle important à jouer.

Les vins sont tous élevés en foudres en en vieilles barriques, le but étant, non pas de marque le vin par le bois, mais d’en arrondir la matière et d’accompagner son évolution. Les vins des domaines Piron ne fleurent donc ni le toasté ni la vanille : le gamay se passe largement du bois pour pouvoir s’exprimer.

Actuellement en vente dans le cadre de l’Offre iDéale sur les vins du Beaujolais :

En savoir plus : le cépage gamay

Laisser un commentaire