Alain Juppé sacré Homme de l’année par La Revue du vin de France

alain-juppe-hommes-de-l-annee-rvf-2017Jeudi 5 janvier, la Revue du vin de France a récompensé onze grands professionnels du vin qui devraient marquer l’année 2017, au Bristol (à Paris). Retour sur ce palmarès, mené par Alain Juppé, consacré Homme de l’année.

Comme chaque année, la RVF a récompensé les Hommes (du vin) de l’année. Il s’agissait de la 8e édition de ce rendez-vous mondain de la sphère viticole. Denis Saverot, Directeur de la rédaction de la revue, a précisé que cette sélection fait généralement l’objet de débats houleux. Et pourtant, cette année, la plus haute distinction de ce classement s’est au contraire portée à l’unanimité sur la personne d’Alain Juppé, consacré, deux ans après Laurent Fabius, Homme de l’année.

Alain Juppé, Maire de Bordeaux et homme de l’année 2017

Le maire de Bordeaux n’a pas manqué de sens de l’humour et d’autodérision en ironisant sur son élection : « voici une année 2017 qui commence mieux que 2016 ne s’est terminée, je monte sur le podium, ça me change. », avant de rappeler son action pour défendre et promouvoir le vignoble bordelais et la place du vin dans la culture française. Denis Saverot a rappelé certaines de ses grandes réussites en faveur du vin : le festival « Bordeaux fête le vin », créé en 1998 et exporté à Hong Kong, Québec et Bruxelles (il se produit une année sur deux dans la capitale girondine), qui s’est affirmé comme un immense succès, et surtout son long combat pour créer la Cité du vin, projet dont il est l’initiateur et qui a rencontré de nombreux obstacles, dont un premier échec en 19951, dû au manque d’adhésion des vignerons au projet. En seulement six mois, la Cité du vin a attiré 250 000 visiteurs … La RVF a ainsi résumé que « Cela faisait longtemps que la ville n’avait pas eu à sa tête un homme aussi actif et visionnaire dans ce domaine. »

Anselme Selosse, vigneron de l’année 2017

L’autre distinction très attendue de ce classement était bien sûr celle du vigneron de l’année. Et cette place est revenue au « prodige de la Champagne », Anselme Selosse. La RVF revient sur le parcours unique de ce grand vigneron qui a remis au goût du jour la notion de terroir, le parcellaire et l’élevage “à la bourguignonne”. Olivier Poels affirma à son sujet qu’il « est visionnaire, précurseur et engagé.« . Le succès a été largement au rendez-vous qu’il a repris le domaine familial en 1980, et on est bien placé chez iDealwine pour le confirmer, puisqu’on vous parle régulièrement des records d’enchères qu’atteignent les champagnes Selosse sur notre site !

La découverte de l’année : le Clos de la Barthassade

Il s’agit là d’une vraie découverte pour nous, puisque nous n’avions jamais entendu parler de ce domaine des Terrasses du Larzac, mais autant vous dire qu’on va s’empresser de s’y intéresser de près et de le goûter, pour éventuellement vous le proposer prochainement … Ce domaine de Saint-Jean-de-Fos, créé en 2014 est l’œuvre d’Hélène et Guillaume Baron, deux vignerons au CV impressionnant (domaine de la Pousse d’Or à Volnay et Sylvain Pataille à Marsannay) et des vins bio décrits comme  » infusés et peu extraits qui répondent bien à la dynamique de fraîcheur des vins issus du terroir des Terrasses du Larzac. » : a priori, voilà qui devrait nous plaire … ainsi qu’à vous, on en est sûr !

1 Cf Jefferson Desport, « [Cité du Vin J-2] Alain Juppé, Sylvie Cazes : les obstinés », in terredevins.com, 30/05/2016

Voir tous les vins actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les 10 résolutions d’iDealwine pour 2017

Pourquoi revendre vos vins sur iDealwine, et nulle part ailleurs ?

Château Thivin : Au sommet du Beaujolais

Enchères : premiers crus classés de Bordeaux 1995, des prix à la hausse

Bordeaux 2016, une production au meilleur niveau depuis 2009

Comment sabrer un champagne ?

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Gel-vignes

Millésime 2017 : gel dans le vignoble

Le gel de printemps a fait des ravages dans une bonne partie du vignoble de l'Est de la France, en Champagne, Bourgogne, vallée de la Loire, Alsace, Jura et même ...

santenay bio bourgogne terroir

Domaine Lucien Muzard et Fils : deux frères unis dans l’amour de Santenay

La famille Muzard est établie (et épanouie) sur la côte de Beaune depuis plusieurs siècles. Découvrez avec nous la dernière génération des frères Claude et Hervé, qui travaillent en bio ...

Recette pates-au-pesto

Recette de la semaine : pâtes au pesto

Les pâtes au pesto sont l’un des plats italiens les plus emblématiques, et surtout l’une des recettes les plus simples, mais toujours aussi bonne. En bref, un plat à préparer ...

Partage(s)