Agneau, asperges, fraises, chocolats : nos conseils d’accords mets et vins

Aux côtés de l’indétrônable agneau pascal et des œufs en chocolat, le mois d’avril voit l’arrivée de magnifiques produits de saisons comme les asperges ou les fraises. iDealwine vous propose des accords mets et vins pour accompagner au mieux ces mets si savoureux. 

Avez-vous déjà prévu votre menu de Pâques ? Notre conseil : ne passez pas à côté des grands classiques de la saison, tous plus délicieux les uns que les autres… Et en plus nous sommes là pour vous accompagner dans le choix de vos vins. Suivez le guide !

Les asperges

Attention danger : les asperges ne se marient pas toujours bien avec le vin. Mais il existe tout de même de superbes accords à réaliser.

Si vous choisissez des asperges blanches, particulièrement délicates, un sauvignon de Loire apportera sa touche fruitée à votre entrée. Quant aux asperges violettes, légèrement amères, un muscat sec ou un chenin de Loire aux notes assez fruitées les accompagneront à merveille. Enfin, si vous penchez pour des asperges vertes, très tendres, un condrieu aux arômes de miel et de fruits jaunes semble la bonne option. En vinaigrette – pas trop relevée, la vinaigrette, quand même -, vos asperges seront très bien accompagnées si vous choisissez un hermitage blanc ou un condrieu.

Agneau

L’agneau, qu’il s’agisse du gigot, du carré ou de l’épaule reste un incontournable. Sur du gigot, morceau peu gras et le moins fort en goût, lesbordeaux rouges de plus de 10 ans de garde, plus particulièrement ceux de la rive gauche  seront parfaits :  le fameux accord entre l’agneau et un grand cru de Pauillac est absolument magique, on vous le confirme ! On peut aussi songer à un châteauneuf-du-pape relativement ancien, en privilégiant les vins les moins boisés. Une syrah du nord du Rhône semble aussi tout à fait appropriée. Avec une épaule d’agneau, viande plus grasse et moins tendre, il faut choisir un vin bien tendu. C’est la structure du vin qui importe ici. On choisira des appellations comme Saint-Joseph ou Crozes-Hermitage. Un côtes-du-rhône conviendra également parfaitement. Sur un carré d’agneau, morceau plus gras et plus ferme, un vin plus jeune et avec plus d’acidité est de mise. Les vins rouges de Loire (âgés de 5 à 10 ans) comme un saumur-champigny ou un bourgueil se marieront parfaitement. En Bordeaux, un grand cru du Médoc conviendra également très bien.

Chocolat

Le chocolat est le produit star de Pâques. Nos conseils pour trouver le mariage parfait :avec un praliné, un vin jaune du jura est un bon choix. Un porto Tawny s’accorde également très bien. Sur un dessert au chocolat, optez pourun vin doux naturel, comme un banyuls, un rasteau, ou encore un rivesaltes. En plus, ce type de vin est l’une des spécialités d’iDealwine ! Enfin, pour accompagner les petits œufs et autres confiseries chocolatées que nous grignotons sans fin tout au long de l’après-midi qui suit le déjeuner de Pâques, les rhums, cognacs et armagnacs restent des valeurs sûres.

Fraise

Les fraises qui commencent à garnir les étals des primeurs ici et là pourraient bien finir dans nos assiettes. Les fraises cuisinées en tarte ou en compotée se marient parfaitement à un champagne rosé, avec un peu de dosage. On peut aussi penser à un maury ou à un porto. Si vous les préférez tout simplement sucrées, un muscat sec ou moelleux s’accordera parfaitement à votre dessert.

A tous ces précieux conseils, nous vous laissons ajouter votre petite touche personnelle : n’hésitez pas à commenter cet article en nous indiquant quel sera votre accord mets et vins parfait pour votre menu de Pâques !

Voir tous les vins en vente sur iDealwine

Rechercher la cote d’un vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Compléter votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le Blog d’iDealwine :

Quels vins servir avec l’agneau de Pâques ?
Coquillages, asperges, fraises et agneau
Quels vins servir avec le chocolat ?

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Cap sur l’évènementiel pour La Revue du vin de France

L’engagement devra permettre à la RVF, déjà numéro 1 de la presse vin en Europe, de compléter son offre par ...

VPF-20140423

Vente à prix fixe spéciale : les trésors du Jura et de Savoie

Le Jura et la Savoie sont souvent plus connus pour leurs fromages ou leurs pistes de ski que pour leurs vins. Et pourtant ces deux régions produisent de très bons, ...

Publication : Rémi Krug – Carnets de Champagne Chroniques de petits & grands bonheurs

Rémi Krug qui a pris sa retraite en 2007, égrène dans ce joli livre, un chapelet des souvenirs qui l’ont marqué à propos des cinq générations de Krug passés à ...

Partages