Achat direct : vins d’été, la sélection iDealwine

Le thermomètre s’affole chez vous ? En rouge, en blanc ou en rosé, iDealwine aligne pour vous 250 cuvées qui illustrent magistralement le triptyque fraîcheur, légèreté et gourmandise.

Le vin a beau ne pas être un produit de saison – Dieu merci ! – il n’en reste pas moins qu’il y a des saisons pour certains vins. Et s’il y a bien un moment où les vins de copains ont toute leur place, c’est en ce moment. Les apéros en terrasse, au jardin et les petits repas frais et légers les rendent indispensables. Mais l’été a ceci de particulier que les fortes chaleurs appellent à privilégier les vins rosés ou les blancs et rouges frais et digestes. Nous avons réuni pour vous tous les vins que nous rêverions de déguster sous la tonnelle, et nous sommes arrivés à… 250 cuvées ! Eté oblige, tous resteront disponibles jusqu’à fin août, sauf en cas de rupture de stock. C’est le moment, donc, de vous mettre en mode « été », histoire de préparer les vacances. Vous pouvez même demander une livraison sur votre lieu de villégiature préféré.

Le rosé, star absolu des tablées d’été

Commençons par les rosés, qui sont tout de même les vins rois de l’été. Et chez iDealwine, on a justement à cœur de vous montrer que le rosé peut aussi être un excellent vin, contrairement à l’image bas de gamme que certains lui collent à la peau. Enfin, ceux qui n’ont jamais goûté un bon rosé. Notre équipe vous a donc concocté une sélection aux petits oignons. Pour commencer, de sublimes champagnes rosés de chez Oliver Horiot (rosé de saignée, 2010), le brut rosé de Bollinger, Dizy Terres Rouges 2009 de Jacquesson, ou encore des cuvées pointues signées Chartogne-Taillet, Egly-Ouriet, Marguet. En Provence, craquez pour le domaine des Bastides, de jolis vins bios dans un style classique, le très gourmand château Canadel ou encore le château de Pibarnon (Bandol), sans oublier l’un de nos chouchous, le Clos Cibonne ; mais n’oubliez pas de jeter un oeil au Clos Saint-Vincent, des rosés haut de gamme en AOC Bellet, au château d’Estoublon, à La Bégude, aux Terres Promises, Henri Milan, le château Revelette et bien sûr au Château de Roquefort, dont la cuvée Corail est un must absolu ; du côté des prix imbattables, foncez vers le domaine de Triennes (8€) ! Dans le Languedoc, vous trouverez de superbes rapports qualité-prix du côté du domaine d’Aupilhac, d’Alain Chabanon, du domaine Ermitage du Pic Saint-Loup ou encore du très beau Mas Jullien. Viennent ensuite notre sélection de rosés corses, où nous avons choisi les meilleurs vignerons : Comte Abbatucci, Clos Canarelli, Clos Poggiale et Yves Leccia. Enfin, la vallée du Rhône offre elle aussi de grands vins rosés, à commencer par celui produit par Emmanuel Reynaud (château Rayas) : l’unique Parisy, un vin de table incroyable, une pure gourmandise et une vraie bombe de fruit ; figurent aussi dans notre panthéon des grands vins rosés ceux de La Ferme Saint Martin, du domaine de La Mordorée et même le rosé de Marcel Richaud, à prix très doux. A l’étranger, nous vous proposons celui de la Tenuta Fertuna (Toscane) et, pour l’exotisme, la cuvée Mathilda de Chapoutier en Australie.

Les vins blancs sont eux aussi fantastiques en été, à table ou même avant. Dans la version chic de l’apéritif, rien de mieux qu’un champagne. Mais attention, c’est du très lourd que nous vous proposons dans cette catégorie. Du très lourd entre terme de qualité, mais pas forcément de prix car vous trouverez notamment dans la sélection Entre Ciel et Terre Extra de Françoise Bedel et Fils, et des signatures telles que Chartogne-Taillet, De Sousa, Drappier, Jeaunaux-Robin et Francis Boulard. L’Alsace offre de très grands vins blancs, qu’ils soient secs, moelleux ou liquoreux et ce, d’autant plus lorsqu’ils proviennent de chez Bott-Geyl, Marcel Deiss, Hugel, Ostertag, Kientzler, Josmeyer, Trimbach, Weinbach ou Zind-Humbrecht … A Bordeaux, la fraîcheur du sauvignon donnera du pep’s à vos apéritifs ou vos accords avec des produits de la mer, ne manquez pas non plus à Bordeaux le Clos Floridène de Denis Dubourdieu (dit « le Pape des vins blancs »). Les blancs de Bourgogne offrent également des possibilités d’accords mets et vins intéressants en été (sur les produits de la mer, les volailles) ; notre sélection aligne de beaux vins du Mâconnais (Frantz Chagnoleau, Guffens-Heynen et Veget, Guillot-Broux et le domaine Valette), mais aussi bien sûr des Chablis (Louis Michel et Fils). Nous n’oublions pas les blancs du Languedoc (avec notamment le très beau Siclène du domaine de la Terrasse d’Elise), du Roussillon (Olivier Pithon), de Provence (avec notamment le Grand Blanc d’Henri Milan, et celui du Château Simone), de Corse (Yves Leccia), du Rhône (Marcel Richaud, Ogier, Roucas Toumba, le domaine des Entrefaux). Quelques beaux blancs de l’étranger sont aussi disponibles : les vins grecs des domaines Tetramythos et Hatzidakis, des toscans (Tenuta Fruna et Tenuta di Valgiano), des siciliens du domaine COS, des espagnols de la Bodega Ossian. Tout cela a un petit avant-goût de vacances, vous ne trouvez pas ?

Mais on peut aussi très bien boire du vin rouge par les chaudes journées estivales, du moment qu’ils sont bien équilibrés, frais, avec un volume pas trop élevé et de préférence beaucoup de fruité et de gourmandise. Les pinots noirs d’Alsace rentrent totalement dans cette catégorie, tout comme certains bourgognes de la Côte Chalonnaise (Domaine de la Ferté, château de Chamirey, Dureuil-Janthial …) et surtout les beaujolais de qualité (Marcel Lapierre, château Thivin, Les Terres Dorées). Plus surprenant encore, mais pourtant vrai, nous avons même réussi à sélectionner des petits vins de copains parfaits pour l’apéritif, à Bordeaux. Prenez la cuvée Pervenche du domaine Clos Puy Arnaud  – certainement le domaine bordelais produisant les vins les plus équilibrés, frais et digestes -, le château Falfas ou encore Château de Francs – Les Cerisiers. Vous nous direz ce que vous en pensez. Dans le Sud de la France, vous trouverez de nombreux vins très digestes et tout en légèreté comme Mon petit Pithon d’Olivier Pithon, le carignan du château Revelette, Les Mûres du château Roquefort. Idem dans le Rhône, tournez-vous vers La Gérine de La Ferme Saint Martin.

Très bons achats, et surtout bel été !

Accédez au catalogue de la vente :

29/06/2017 – 11h00 : Les Rouges de l’été
29/06/2017 – 11h05 : Les Blancs de l’été
29/06/2017 – 11h10 : Les Rosés de l’été
29/06/2017 – 11h15 : Les Bulles de l’été

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

A bicyclette au domaine Bott-Geyl : une dégustation nouvelle vague

Recette de la semaine – Tapas espagnols

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Les vins préférés de Robert Parker à l’honneur sur iDealwine

Il a ses adeptes et ses pourfendeurs. Qu’on le veuille ou non, son influence sur le marché du vin est ...

Domaine Josmeyer : le meilleur de la grande tradition alsacienne

Josmeyer c’est à la fois la grande tradition alsacienne dans ce qu’elle a de meilleur et la modernité d’une biodynamie certifiée. Des vins bien secs, d’une pureté et d’une droiture ...

Recette de la semaine : croquettes d’agneau et aubergines

Voilà une recette originale d’agneau, un plat très goûtu qui allie la tendresse de la viande et le croustillant de la croquette. Il s’appréciera avec des vins rouges à la ...

Partage(s)