Achat direct : plus d’un siècle de millésimes

Quand le temps est maussade et les températures en baisse, il est temps de revenir aux bons petits plats mijotés, plats en sauce et autres belles pièces de viande. Une cuisine consistante qui appelle de beaux vins à maturité. Et bien sûr, c’est par ici que ça se passe !

Les ventes de vins matures, disponibles en achat direct – c’est-à-dire sans enchères – sont l’une des spécialités d’iDealwine. Elles figurent parmi vos ventes préférées, et c’est bien normal ! Les vins proviennent des rachats opérés auprès des amateurs désireux de se séparer rapidement de leur cave. Dans ce cadre, notre équipe de spécialistes sélectionne avec soin les vins qui vous seront proposés… Au passage, elle inspecte les conditions dans lesquelles les vins ont été conservés, puisque nous nous chargeons dans la plupart des cas de l’enlèvement des vins chez le vendeur. A la clé, pour l’acheteur, ces ventes sont une mine, un trésor, une caverne d’Ali Baba ! On y descend ensemble ?

Commençons par Bordeaux. Comme toujours, la sélection de grands crus a de quoi faire tourner la tête et offre notamment quelques-uns des meilleurs crus classés en grands contenants. Vous y trouverez notamment un lot vraiment exceptionnel, de par son millésime, mais aussi son format : un jéroboam de château Lafite Rothschild 1964. De même, nous proposons une impériale de château haut-brion 1978 ou encore des magnums de château-margaux 2002. En moins que vous soyez plus attirés par les petrus, dont vous trouverez ici les plus beaux millésimes (1989, 1990, 2000). De manière générale, vous trouverez dans cette sélection la plupart des crus classés de Bordeaux, dans de beaux millésimes matures, avec de nombreux millésimes antérieurs aux années 1990. Les sauternes ont également une place de choix dans cette sélection, tout comme les petits prix (dès 12€).

Du côté de la Bourgogne, la sélection est plus concentrée, mais non moins intéressante. Elle offre de nombreux vins des années 1980 et 1990 et parmi les meilleurs producteurs de la région : Mugneret Gibourg, Liger-Belair, Armand Rousseau, Bachelet-Ramonet, Leflaive, Etienne Sauzet, Raveneau… Comment ne pas craquer pour un vosne-romanée 1er Cru Les Chaumes 2002 du Comte Liger-Belair ou encore un bienvenues-bâtard-montrachet 1986 de Leflaive ?! Plus irrésistible encore, comment tenir tête à de petites pépites à prix tout doux comme le givry Pied de Chaume 2001 de Joblot et le hautes-côtes de nuits Clos Saint-Philibert 2003 de Méo-Camuzet ?!

Les amateurs de vins du Rhône devraient apprécier cette sélection qui regorge de vins prêts à boire, nul besoin donc de les laisser vieillir de longues années en cave avant de pouvoir enfin en profiter. Que vous craquiez pour une côte-rôtie La Mouline Guigal, un châteauneuf-du-pape du domaine de Marcoux (vieilles vignes, bien sûr), ou un hermitage de Jean-Louis Chave, vous ne devriez pas regretter votre choix, car les grands vins du Rhône sont comme les grands vins de Bordeaux : absolument magiques dès qu’ils ont un peu de bouteille ! Soulignons la présence d’un excellent rapport qualité-prix : la cuvée côtes-du-rhône-villages Cairanne Ebrescade 2004 de Marcel Richaud. Vu les conversations actuelles au sein de l’équipe iDealwine, en voilà un qui ne devrait pas faire long feu.

Pour ce qui est de la Loire, nous vous proposons les saumur-champigny du célébrissime Clos Rougeard et même le saumur-brezé, mais aussi le Clos de la Coulée de Serrant 1995, ainsi que de très beaux vouvray (Huet, Clos Naudin).

En Champagne, les grandes cuvées millésimées sont à la fête ! Au programme, Cristal 1985/2000 de Roederer, Dom Ruinart 1986, de très nombreux flacons signés Jacquesson comme le Brut 1990/ 1996 ou le Dégorgement Tardif 1995/1997, Bollinger R.D. 2002, Cuvée Winston Churchill 2004 de Pol Roger … et d’autres encore !

De nombreux vins produits à la Grange des Pères et au domaine Peyre Rose sont proposés dans le Languedoc, tandis que Gauby porte fièrement l’étendard du Roussillon, où vous trouverez aussi et surtout un choix exceptionnel de vieux vins doux naturels (Rivesaltes, Banuyls et Maury), disponibles dans des millésimes remontant jusqu’à 1933. Dans le Sud-Ouest, les vieux madirans représentent de très belle opportunités et d’excellents rapports qualité-prix.  En Alsace, ne manquez pas les grands liquoreux, qu’il s’agisse de gewurztraminer, de riesling ou de pinot gris. Dans le Jura, le château d’Arlay est à l’honneur. Enfin, à l’étranger,  les plus grands sont là – et toujours évidemment, dans des millésimes prêts à boire – : Opus One (Oakville), Abreu (Napa Valley), Elisabetta Foradori (Dolomiti), Egon Muller…

Accédez au catalogue de la vente :

18/10/2017 – 11h00 : BORDEAUX
18/10/2017 – 11h05 : BOURGOGNE
18/10/2017 – 11h10 : Alsace Champagne Jura
18/10/2017 – 11h15 : Languedoc Roussillon
18/10/2017 – 11h20 : DIVERS France
18/10/2017 – 11h25 : Vins étrangers

Voir les ventes de vin sur iDealwine :

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

bordeaux bourgogne classés rhône ermitage cathelin

Enchères : 2100 lots, la rarissime cuvée Cathelin de Jean-Louis Chave et une sélection de grands vins matures

C’est du Rhône que provient le flacon le plus convoité de ces nouvelles enchères : la cuvée Cathelin de Jean-Louis Chave. La vente ravira également tous les amateurs à la ...

Enchères on-line : nombreux grands vins sans prix de réserve

iDealwine vous propose en cette période de rentrée une vente qui va vous remonter le moral. Avec un grand nombre de très belles bouteilles sans prix de réserve (plus de ...

le rouge et le blanc 109

Le Rouge & le Blanc, un numéro estival riche et passionnant

Nous, chez iDealwine, on attend toujours impatiemment le nouveau numéro de Le Rouge & le Blanc, ce magazine sur le vin qui transpire la passion et qui nous emmène voyager ...

Partage(s)