Achat direct : les plus grands vins du Rhône, dès 8€

Certes, l’été est loin d’être terminé et le temps des plats mijotés et des gibiers n’est pas encore venu, mais qu’importe, puisque les vins du Rhône ne sont pas tous des vins très puissants, intenses et concentrés. Dans cette vente en achat direct, nous cherchons justement à mettre en valeur les domaines parvenant à atteindre un bel équilibre entre la finesse et la puissance, ainsi que de beaux blancs pour accompagner vos poissons et volailles. Avec plus de 200 cuvées différentes, cette vente devrait satisfaire tous les palais …

Commençons par la partie septentrionale de la vallée du Rhône, où la sélection est extrêmement riche. Tout au Nord, du côté de la Côte-Rôtie, vous trouverez quelques-uns des vins les plus recherchés du monde, tant cette appellation est prisée. Vous découvrirez dans notre sélection de côte-rôties de nombreux grands formats comme une impériale des Bécasses de Chapoutier (2007, 2009), un double-magnum de La Mordorée 2010 de Chapoutier et de très nombreux magnums. Parmi les nombreuses jolies références, citons la côte-rôtie de Michel et Stéphane Ogier, la cuvée Maison Rouge de Duclaux, la Côtes Brune et Blonde de Guigal sur un millésime mature (2000) ou encore La Brocarde de François Villard. Du côté des prix plus sages, vous trouverez celles de Jasmin, Clusel Roch et, pour un super rapport qualité-prix, allez chez Stéphane Othéguy.

Le château-Grillet est présent sur plusieurs millésimes (2009, 2010, 2013 et 2014) et si, comme la personne écrivant ces lignes, vous rêvez de goûter à ce domaine mythique, c’est peut-être le moment de craquer, d’autant plus qu’il s’agit là de très beaux millésimes … Sinon, les condrieus seront beaucoup plus abordables, même si le choix est particulièrement haut de gamme ici : vous trouverez tout d’abord le grand maître de l’appellation, le domaine Georges Vernay (dirigé désormais par sa fille Christine), à travers ses différentes cuvées et notamment, pour la première fois, les millésimes 2015 et 2016, mais aussi La Doriane de Guigal, Yves Cuilleron et François Villard.

Vient ensuite l’appellation Saint-Joseph, conseillée aux amateurs de vins du Rhône bien fermes et intenses. Ici, nous vous conseillons particulièrement le domaine du Tunnel, Pierre et Jérôme Coursodon, François Villard, Louis Cheze et Aléofane : des valeurs sûres, faites-nous confiance ! Du côté de Crozes-Hermitage et Hermitage, réputés pour leur côté plus gourmand et rond que les saint-joseph, vous trouverez à nouveau de nombreux grands formats de Chapoutier comme une impériale ou un double-magnum d’Hermitage Le Méal 2009, un Mathusalem ou une impériale d’Hermitage Chante Alouette 1996, ou encore un Jeroboam de Crozes-Hermitage Les Varonniers 2009 : saisissez l’occasion si vous prévoyez des grandes tablées cet été ! Mais nous proposons évidemment aussi le mythique Jean-Louis Chave, l’une des cuvées prestige de Guigal, Ex Voto, les très beaux domaines Graillot et Combier, ainsi que la petite pépite du domaine des 4 vents, un beau coup de cœur de l’équipe.

De l’AOC Cornas, nous vous avons sélectionné le grand maître Auguste Clape, ainsi qu’Alain Voge et le domaine du Coulet. Des vins puissants et concentrés, à faire vieillir en cave. Dans l’AOC voisine, Saint-Peray, pourquoi ne pas tenter le pétillant d’Alain Voge, « les bulles d’Alain« , un brut généreux et de caractère (95% marsanne).

Passons désormais au Rhône Sud ! Dans l’appellation Rasteau, jetez un œil au domaine de la Soumade. A Gigondas, testez le domaine de La Bouïssière, référence phare de l’appellation située sur les hauteurs des Dentelles de Montmirail. A Vacqueyras, nous vous conseillons le domaine de la Monardière, un domaine en bio produisant des vacqueyras de style classique et traditionnel, ainsi que Roucas Toumba, l’une des valeurs montantes de l’appellation.

A châteauneuf-du-pape, nous vous offrons un large choix de très beaux domaines, allant du Beaucastel Hommage à Jacques Perrin jusqu’au Télégramme du domaine du Vieux Télégraphe (à seulement 25€), en passant par le Clos des Papes, Charvin, Le Vieux Donjon, Pierre Usseglio, Saint-Préfert, la Vieille Julienne, La Janasse, Marcoux, La Mordorée et Beaucastel. Ne manquez pas non plus la très belle cuvée des Cailloux, la Cuvée du Centenaire (2010), ni le très beau domaine Pierre André, dont le 2012 atteint un niveau de finesse rarement égalé dans la région. Et si vous êtes à la recherche de millésimes prêts à boire, vous apprécierez sans doute un Beaurenard Cuvée Boisrenard 1990, un Clos du Mont-Olivet 1995 ou encore, un château de Beaucastel 1998.

Si vous êtes toujours un peu perdu parmi les différentes appellations du Rhône, nous vous conseillons la lecture de notre guide des vins du Rhône 1 et 2.

Très bons achats !

Accédez au catalogue de la vente :

17/08/2017 – 11h00 : Rhône nord
17/08/2017 – 11h05 : Rhône sud

Voir tous les vins en vente sur iDealwine.

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

PALMARES : le TOP 20 des vins du Rhône

Vallée du Rhône : notre guide des vins (1/ 2)

Vallée du Rhône : notre guide des vins (2/ 2)

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vente on-line : près de 4000 lots, grands vins à tous les étages !

Quel choix ! La vente on-line actuellement en ligne bat tous les records : impossible de ne pas trouver la bouteille prestigieuse qui nous fait fantasmer depuis toujours ou le ...

Que boira l’équipe d’iDealwine à Pâques ?

Le déjeuner pascal approche… De l’agneau aux œufs en chocolat, avez-vous fignolé votre menu ? Et surtout quels vins choisirez-vous ? Inutile de vous dire que l’équipe iDealwine est au ...

catastrophe naturelle dans les vignes

Ravages de la grêle en Côte de Beaune : quelle incidence sur le prix des vins ?

La grêle a frappé pour la troisième année consécutive le vignoble de la Côte de Beaune le 28 juin dernier. Les appellations Volnay et Pommard ont été particulièrement endommagées. Avec ...

Partage(s)