Achat direct : grands vins et nouveautés à profusion !

vpf-16-01-2017Nouvelle année, nouvelles cuvées ! Insufflez un petit vent de fraîcheur à votre cave, jetez donc un œil sur les nouveaux millésimes que nous venons de faire entrer : c’est bien simple, à peu près tous les vignobles sont concernés. Au total près de 2000 références vous attendent, incluant ces pépites dont nous raffolons. Début d’année oblige, les petits prix sont particulièrement bien représentés dans cette vente, avis aux amateurs de bonnes affaires !

Le moins que l’on puisse dire c’est que 2017 débute sur les chapeaux de roues, que l’on parle des enchères ou des ventes en achat direct. Prenez la vente à prix fixe qui se déroule jusqu’au 16 janvier, son catalogue ne comptabilise pas moins de 2000 références ! Et si l’on parle nouveautés et nouveaux millésimes, sachez qu’à peu près tous les vignobles sont concernés. A savoir Bordeaux (Domaine de l’A), le Mâconnais (Chagnoleau), le Rhône (Combier, Coursodon, Levet), le Beaujolais (Desvignes, Thivin), la Loire (Chidaine, Jo Landron), le Sud (Clos Cibonne) ou la Savoie (Ardoisières, Giachino), partout les toutes dernières cuvées de ces fabuleux domaines vous tendent les bras.

Mais si vous voulez que l’on rentre dans les détails, allons-y, en commençant, tiens, par la Bourgogne. Ceux qui pleurent la rareté des grands vins de cette région ne connaissent manifestement pas iDealwine ;-). Les plus grandes signatures se donnent régulièrement rendez-vous chez nous, et c’est encore une fois le cas : Georges Mugneret, Comtes Lafon, Dugat-Py, Comte Georges de Vogüé, A.-F. Gros, Liger-Belair, Méo-Camuzet … Notez que les plus grandes appellations sont représentées, il suffit de demander : Montrachet, Clos de Vougeot, Musigny, Corton-Charlemagne, Richebourg, Mazis-Chambertin, Romanée-Saint-Vivant, Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet … A côté de ces stars, notez – et votre portefeuille/votre conjoint vous en remerciera – que pas moins de 150 vins sont proposés à moins de 30 euros : de superbes rully de Claudie Jobard ou ceux de Paul & Marie Jacqueson, des mercureys du château de Chamirey, des givrys du domaine de la Ferté et du domaine Joblot, les marsannays du très talentueux Sylvain Pataille, ou du non moins talentueux Bruno Clair, des irancy de Colinot des beaune du domaine des Croix ainsi que de nombreuses pépites du Mâconnais (Bret Brothers, Verget, Frantz Chagnoleau, Nicolas Maillet, et, dans un style un peu à part – élevages très longs -, Valette) et de Chablis (Louis Michel et Fils, domaine d’Elise). En bref, il y a là vraiment toute la matière pour remplir votre cave sans vous ruiner, ce qui, avouez-le, n’est pas forcément gagné avec la Bourgogne !

A Bordeaux, les beaux millésimes sont de sortie, regardez donc la sélection proposée en 2009 et 2010 : Haut Brion, Lafite Rothschild (et les Carruades), Angélus, Montrose, la Conseillante, Léoville Poyferré, Clos du Marquis, Doisy Daëne. Mais ne vous y trompez pas ! De nombreux vins à petit prix figurent aussi au catalogue, ceux auxquels Bettane et Desseauve ont un jour attribué le qualificatif élogieux de « Super Bordeaux » (Le Taillan, Haut Carles, Siran …), quelques bordeaux en biodynamie (Clos Puy Arnaud, Haut-Bergey, Guiraud). Il y a vraiment de quoi faire de bonnes affaires dans cette sélection puisque près d’une centaine de vins sont proposés à moins de 30 euros, ainsi que des seconds vins et des crus bourgeois.

En vallée du Rhône, le choix est tout aussi vaste ! Au programme, en appellation hermitage, La Chapelle de Paul Jaboulet Aîné, le domaine du Colombier, l’Ermite de Chapoutier, Jean-Louis Chave, Ex Voto de Guigal ou Les Bessards de Delas Frères ; en Côte-Rôtie, vous apprécierez sans doute Michel et Stéphane Ogier, mais aussi Jamet, Georges Vernay, Jasmin, le Château d’Ampuis de Guigal, Jean-Michel Gerin, René Rostaing, Clusel Roch … Dur de n’en choisir qu’un ! ; quelques beaux condrieux sont aussi proposés : Georges Vernay, François Villard, Stéphane Othéguy, ainsi que Château-Grillet ; sans oublier quelques cornas (domaine du Tunnel, Alain Voge, Auguste Clape) saint-joseph (P&J Coursodon), et crozes-hermitage (Les 4 vents, domaine du Coulet, Combier, Alain Graillot) ; enfin, en Châteauneuf-du-Pape, vous aurez le plaisir de retrouver le Clos des Papes, le domaine du Vieux Télégraphe, Le Vieux Donjon, le domaine de La Vieille Julienne, Marcoux, Beaucastel, La Janasse, Saint-Préfert, le Clos du Mont-Olivet ainsi que nos chouchous Pierre André et Usseglio. Là encore, découvrez de nombreux vins à prix tout doux (moins de dix euros).

En vallée de la Loire, soulignons la présence de très grands vins blancs : les rarissimes Saumur Brézé du Clos Rougeard et Montlouis Romulus de La Taille aux Loups (le liquoreux du domaine), Buisson Renard de Dagueneau, le Montlouis Les Lys de François Chidaine et le Vouvray Clos du Bourg d’Huet. D’autres très beaux blancs à prix plus sages sont également proposés, notamment à Sancerre (François Cotat, François Crochet, Alphonse Mellot, Gérard Boulay), Pouilly-Fumé (Michel Redde & Fils et le très beau domaine Alexandre Bain en Vin de France), et Vouvray et Montlouis (La Taille aux Loups, François Chidaine, Huet, Clos Naudin). Pour les tout petits prix, misez sur les muscadets (Jo Landron, domaine de l’Ecu). Evidemment, vous retrouverez le même niveau du côté des rouges de tous ces beaux domaines, avec également Catherine et Pierre Breton, Charles Joguet, les Roches Neuves, La Chevalerie, Saint-Just, Grosbois, La Butte.

Cette vente est tellement immense qu’il est impossible de vous parler de tout, mais voici un tout petit aperçu de ce qu’on vous réserve dans les autres régions, histoire de vous mettre l’eau à la bouche : le gewurztraminer Grand Cru QGN Altenbourg Cuvée d’or de Weinbach et le Riesling Grand Cru Rangen de Thann – Clos Saint Urbain de Zind-Humbrecht en Alsace ; le morgon Les Impénitents de Louis-Claude Desvignes ou le fleurie Champagne – Cuvée Vieilles Vignes du domaine Grand’cour dans le Beaujolais, Agrapart & Fils Expérience Brut Nature Blanc de Blancs et Jacquesson Cuvée 735 DT en Champagne ; château-chalon 2007 de Jean Macle et l’arbois Chardonnay Le Clos de la Tour de Curon de Tissot dans le Jura ; la cuvée Quartz du domaine des Ardoisières et Le Feu du Domaine Belluard (Savoie) ; Trévallon en Provence ; Rusden Black Guts Shiraz en Australie ; Glenelly en Afrique du Sud ; Artadi et Terroir al Limit en Espagne ; Egon Muller en Allemagne. Rien que le meilleur, on vous avait prévenu !

Alors, on est d’accord, cette vente c’est du très lourd, non ?!

Très bons achats !

Accéder au catalogue de la vente :

16/01/2017 – 11h00 : BORDEAUX Rouge
16/01/2017 – 11h05 : BORDEAUX Blanc
16/01/2017 – 11h10 : BOURGOGNE Rouge
16/01/2017 – 11h15 : BOURGOGNE Blanc
16/01/2017 – 11h20 : Rhône Rouge
16/01/2017 – 11h25 : Rhône Blanc
16/01/2017 – 11h30 : Loire
16/01/2017 – 11h35 : Champagne
16/01/2017 – 11h40 : Alsace Jura Savoie
16/01/2017 – 11h45 : Provence Corse
16/01/2017 – 11h50 : Divers France
16/01/2017 – 11h55 : Vins étrangers

Voir tous les vins actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Londres by night

La cave du gouvernement anglais vendue aux enchères !

L’heure des économies a manifestement sonné dans toutes les grandes capitales ! Après la vente de la cave de la Mairie de Paris, il y a quelques années, c’est au ...

Petrus

Pleins feux sur Petrus, le mythe de Pomerol

Petrus est certainement le vin le plus célèbre au monde. Pourtant, sa renommée est très récente puisqu’elle ne débute qu’en 1945 voire même, au début des années 1970 avec l’arrivée ...

Philippine de Rothschild, disparition d’une icône de bordelaise

Philippine de Rothschild s’est éteinte à l’âge de 80 ans le 23 août dernier. Comédienne et entrepreneur accomplie, la baronne qui a hérité du prestigieux château Mouton Rothschild a su ...

Partage(s)