Accords mets et vins de printemps : que boit-on avec les asperges ?

Accords-mets-vins-aspergesAh, les asperges … ! Réputées comme l’un des mets les plus difficiles à accorder avec les vins, elles sont pourtant succulentes et, on aurait bien tort de s’en priver … D’autant plus que les bons accords existent, notamment avec les vins en provenance de la Loire.

D’avril à juin pour les asperges blanches et de mai à juin pour les asperges vertes, c’est un met printanier dont la saison est relativement courte. Il ne s’agit donc pas de tergiverser et de se creuser les méninges pendant des mois pour trouver le vin qui les accompagnera parfaitement ! Mais pas de panique, « superiDealwine » est là pour vous indiquer le chemin à suivre…

Il faut dire que ce légume dispose de saveurs très végétales, racinaires, ferreuses, amers et vivaces, et d’une texture particulièrement fibreuse. A priori, il est vrai que les accords à table ne semblent pas des plus faciles. Il faut d’emblée éliminer tous les vins rouges (les tanins exacerberaient l’amertume des asperges et « écraseraient » ses saveurs délicates) et rester uniquement en blancs, secs et non boisés, plutôt fruités, très aromatiques et avec une belle minéralité. Dans le détail, on peut proposer différents accords selon la variété d’asperges.

Avec les asperges blanches, optez pour un sauvignon de Loire

L’asperge blanche doit sa couleur au fait qu’elle ne voit pas du tout la lumière du jour, puisqu’elle pousse entièrement sous terre. Cela lui donne un goût qui reste subtil, particulièrement délicat, très fin et une texture moelleuse. Pour accompagner ce type d’asperge, il faut donc un vin blanc sans aucune trace de bois,  de bonne intensité aromatique et avec une certaine tension. Le sauvignon blanc est un cépage qui convient bien aux asperges blanches : ses notes végétales, fruitées et minérales, ainsi que son acidité assez marquées créent une belle harmonie avec ce met. Le choix de la Loire s’impose assez naturellement, que ce soit de Touraine, de Sancerre ou de Pouilly-Fumé.

Avec les asperges violettes, choisissez entre un muscat sec d’Alsace ou un chenin de Loire

L’asperge violette est une asperge blanche, dont on a laissé sortir de terre la pointe qui s’est alors colorée en mauve sous l’effet de la lumière. Elle se caractérise par sa sapidité et ses saveurs fruitées, ainsi qu’une légère amertume. Pour contrebalancer l’amertume de cette asperge, on peut choisir un muscat sec d’Alsace ou un chenin de Loire dont les saveurs très fruitées et la tension répondront aux saveurs de l’asperge violette.

Avec les asperges vertes, du viognier ou de la marsanne

Les asperges vertes poussent entièrement à l’air libre et la lumière du soleil lui donne sa couleur par le processus normal de synthèse chlorophyllienne. Il s’agit des asperges les plus tendres et dont le goût végétal est le plus prononcé. Ici, le choix du viognier de Condrieu (non boisé) apparaît des plus pertinents. Ses arômes exubérants de fruits jaunes et miel, leur matière onctueuse et la pointe d’amertume qui y s’en dégage s’accordent parfaitement avec ces asperges. La marsanne du Rhône, qui partage le même type d’arômes que le viognier, mais avec une moindre intensité et une faible intensité, fonctionne tout aussi bien.

Consultez les vins de Loire (blanc) actuellement en vente

Consultez les vins du Rhône (blanc) actuellement en vente

Consultez les vins d’Alsace actuellement en vente

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Accords mets et vins : les pâtes

Accords mets et vins : quelques règles essentielles

Quels accords à table avec du champagne ?

Accords mets et vins : les fromages

Les accords mets et vins avec un sauternes

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Primeurs 2013

Le Château Pontet-Canet crée la surprise en révélant le prix de son 2013 avant les dégustations primeur

Surprise dans le monde si bien réglé des grands crus bordelais : le Château Pontet-Canet a pris de court tous les professionnels en annonçant le prix de son 2013 quelques ...

Drosophile Suzukii : un nouveau fléau pour les viticulteurs

Ce n’est pas le dernier modèle à deux roues d’un célèbre constructeur japonais. La drosophile Suzukii est une petite mouche venue du pays des samouraïs, apparue il y a quelques ...

week end grands crus

A noter dans votre agenda : le week-end des grands crus à Bordeaux

Les 18 et 19 mai 2013, l’Union des Grands Crus de Bordeaux organise le huitième Week-End des Grands Crus, qui sera dédié au millésime 2010.

Partage(s)