Cav'it-2018-concours-iDealwine

Le vendredi 13 avril,  pour la 4ème édition du concours de dégustation à l’aveugle inter-école CAV’IT, organisé par AgroVinoTech (le club d’oenologie d’AgroParisTech). Et c’est l’EM Lyon qui s’est à nouveau distingué en remportant la première place.

Comme chaque année, et ce depuis quatre ans, le club œnologique de l’école d’ingénieur AgroParisTech organise un concours de dégustation à l’aveugle entre huit grandes écoles françaises et internationales. L’occasion pour ces dernières de se défier sur un domaine d’intérêt commun : l’art de la dégustation, et de partager une journée mémorable dans un cadre idyllique, au cœur de la maison Ruinart à Reims, qui d’ailleurs, n’a pas été choisi au hasard, puisque AgroParisTech est l’école dont est issu Frédéric Panaiotis, chef de cave de la célèbre maison de Champagne.

dégustation CAV'IT

Les équipes des clubs de dégustation de l’ESSEC, de l’EM Lyon, de l’ENS, de Polytechnique, de Paris Dauphine, mais également d’Oxford, de Cambridge et de Cornell  s’étaient alors réunies pour l’événement, et devaient s’affronter sur une série d’épreuves divisée en trois rounds. Chacun des trois rounds portait sur un type de vins (vins effervescents, vins blancs tranquilles et vins rouges tranquilles), et débutait par une série de huit questions de culture générale relatives au type de vins considéré, et volontairement à dominante scientifique. Chaque série de questions se prolongeait par une dégustation à l’aveugle de quatre vins. Pour chaque vin dégusté, et dans une durée limitée, les participants devaient remplir avec la plus grande précision une fiche de dégustation regroupant une liste complète de critères à déterminer, accompagnée d’un commentaire de dégustation. Autant de critères de sélection très pointus qui permettent aux écoles de se démarquer. Et le plus souvent, cette distinction se joue à quelques points près, comme cela a été le cas cette année, avec l’EM Lyon qui l’emporte de 2,5 points sur son éternel rival, Oxford. Cette victoire est loin d’être anodine pour les deux équipes, puisqu’à ce jour, elles se retrouvent donc ex-aequo en termes de nombre de victoires du concours CAV’IT. Une égalité qui, on ne va pas vous le cacher, nous enchante particulièrement 😉 En effet, fidèle partenaire de l’événement, iDealwine a eu l’honneur d’œuvrer en tant que juré à chacune des éditions de la compétition.

Cette année, c’est aux côtés de Frédéric Panaiotis (président du jury de dégustation), de Joëlle Weiss (spécialiste de la Champagne pour le magazine Terre de Vins) et de Gabriel Lepousez (neurobiologiste) que nous avons eu le plaisir de pouvoir récompenser et encourager ces écoles à démontrer l’ampleur de leurs connaissances et de leurs talents.

Une fois la pression retombée et la délibération du jury scellée, les participants ont pu profiter d’une visite des caves de la maison de Champagne, puis assister à une conférence du neurobiologiste Gabriel Lepousez, membre du jury, sur les mécanismes cérébraux relatifs à la perception sensorielle. Enfin, pour terminer avec élégance et raffinement cette superbe journée,  Frédéric Panaiotis a réalisé une présentation sur les relations existantes entre le format d’une bouteille de champagne et l’importance des réactions d’oxydo-réductions après mise en bouteille, tout en illustrant ses propos par une dégustation de bouteilles et de magnums de blanc de blancs Ruinart millésime 1993 et 2006.

Nous souhaitons, à nouveau, adresser un grand bravo à tous les écoles participantes à la compétition, et grandement remercier les organisateurs du concours, ainsi que les membres du jury qui, par leur immense générosité, partagent leur savoir-faire et permettent la perpétuité de ces événements.

Envie de vous essayer à la dégustation à l’aveugle ? 😉 Alors rendez-vous les 4 et 5 mai prochains au salon de la Revue du vin de France sur le stand iDealwine, nous serons ravis de vous initier à la dégustation à l’aveugle avec nos fameuses « bouteilles mystères » !

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Tous les champagnes en vente sur iDealwine

Laisser un commentaire