3ème édition du WineLab : vignerons de talent et belles découvertes

Bettane+Desseauve
©Facebook Bettane+Desseauve

L’équipe iDealwine poursuit encore et toujours sa quête de nouveaux talents. Elle s’est rendue hier à la troisième édition du WineLab organisé par Bettane et Desseauve au Carreau du Temple à Paris. Un salon placé sous le signe de la découverte, de la modernité, et surtout du plaisir… Et on confirme ! Les vignerons ayant retenu notre attention sont nombreux, en voici un petit extrait.

ZusslinValentin Zusslin (Alsace)

Un domaine que l’on connaît bien, mais qu’on ne se lasse jamais de redécouvrir ! Conduit en biodynamie depuis 1997, Marie et Jean-Paul Zusslin proposent une gamme de vins absolument magnifiques au prix d’un travail considérable dans les vignes.

Nous avons eu la chance de gouter le fameux Clos Liebenberg, un vin épuré, droit, d’une très grande élégance. Le Grand Cru Pfingstberg quant à lui était plus fermé, mais offre une plus grande densité et une belle minéralité, toujours avec ce raffinement caractéristique du domaine. A attendre quelques temps. Enfin, nous avons également goûté le pinot noir Bollenberg, un vin rouge structuré et profond qui promet une belle garde.

Mas ChampartMas Champart (Languedoc)

Un incontournable domaine Languedocien à retrouver chez nous ! Ce dernier propose des vins de Saint-Chinian tendus et précis, taillés pour la garde. Ici on s’attardera surtout sur le joli Clos de la Simonette, le joyau du domaine. C’est profond, dense, et surtout très élégant avec des tannins déjà suaves et agréables. A laisser vieillir au moins 5 ans pour en savourer toute la finesse en devenir.

PignanDomaine de Pignan (Vallée du Rhône)

Gros coup de cœur pour ce Châteauneuf-du-Pape situé sur un terroir de sables anciens, voisin du vignoble de Rayas. La cuvée Coralie et Floriane, majoritairement issu de très vieilles vignes de grenache, est une vraie pépite. Nous avons goûté plusieurs millésimes mais c’est le 2013 qui a particulièrement retenu notre attention. Aucune lourdeur, une matière souple, beaucoup de générosité et de la gourmandise. On a adoré.

Terres BlanchesDomaine de Terres Blanches (Vallée de la Loire)

Un domaine qui vient d’être repris par la famille Saget, et qui a bénéficié des conseils de Stéphane Derenoncourt, principalement pour donner plus de vie aux sols. Et c’est un pari qui semble gagné. Nous avons pu goûter deux cuvées en blanc. Le Sancerre Bellechaume 2014, un vin droit et vif, d’une grande fraîcheur avec une trame minérale bien présente. Le Sancerre Chêne Marchand 2014 est davantage tourné vers la richesse. C’est ample, plus concentré, mais on conserve un bel équilibre avec sa trame minérale. Des vins déjà très bons mais surtout prometteurs !

La Bastide BlancheLa Bastide Blanche (Provence)

Sans doute un futur grand de l’appellation Bandol. Nous avons commencé par déguster le rouge 2013. C’est un vin puissant, profond et plutôt distingué, avec une belle matière dense. Une très belle référence de l’appellation. On a hâte de le redécouvrir dans quelques années. Le blanc 2014 offre une belle maturité, c’est gras avec quelques amers qui lui donne un bon équilibre. Une gourmandise.

Chante CocotteChante Cocotte (Languedoc)

Un domaine créé tout récemment (en 2007) par l’illustrateur Régis Franc, qui a à cœur de faire rayonner la diversité et la qualité du terroir Languedocien. Disponibles seulement depuis le millésime 2010, ses vins s’arrachent déjà. Nous avions donc hâte de nous faire notre avis. Nous avons commencé par la Cocotte Blanche 2013. Il y a du gras, de l’opulence, avec une touche miellée mais sans lourdeur. C’est puissant et plutôt charmeur, une belle réussite. La cuvée Chante Cocotte 2013, le fer de lance du domaine, est une cuvée qui ne passe pas inaperçue. Un vin du sud comme on les aime : généreux, charnu avec de beaux tannins fins et soyeux et de la fraîcheur. On prend déjà du plaisir mais ce vin mérite d’être patient. La Petite Cocotte quant à elle, est plus facile d’accès dans sa jeunesse. On retrouve du fruit, de la puissance et ce même côté gouleyant. Un second vin très réussi donc.

MagninLouis Magnin (Savoie)

Parmi les meilleurs domaines de la région ! Béatrice et Louis nous ont réservé un accueil des plus chaleureux, et nous avons eu la chance de goûter bon nombre de leurs cuvées. Deux vins ont cependant retenu notre attention plus que les autres, bien que l’ensemble de la gamme force le respect par son style pur et précis. Il s’agit en rouge de la cuvée La Brova : très belle maturité, de la matière et des fruits noirs bien présents. C’est déjà bien harmonieux. Enfin, c’est le Grand Orgue qui a retenu notre attention parmi les blancs. Une sélection des meilleures parcelles qui offre un vin ample et profond. On retrouve la richesse d’une bonne maturité, du gras, tout en conservant finesse et tension. Un grand vin sans aucun doute.

On remercie à nouveau tous ces vignerons pour leur accueil, ainsi que tous ceux que nous n’avons pas cité mais que nous n’oublions pas. Et enfin messieurs Bettane et Desseauve pour ces découvertes. A très bientôt pour de nouvelles aventures avec l’équipe iDealwine !

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Salon Loire en Scène : les vins ligériens dans toute leur splendeur

Retour de ProWine Asia et réflexions sur le marché de Singapour

Sous les pavés, la vigne : le Salon Rue89 des vins (30 avril-1er mai)

Primeurs 2015 à Bordeaux : Saint-Emilion, Pomerol et appellations satellites, nos coups de cœur (Episode 4)

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vendanges 08

Le point sur les vendanges 2013

Même s’il est évidemment trop tôt pour juger de la réelle qualité des vins produits en France en 2013 il y a au moins une certitude : ce millésime a ...

Les accords mets et vins avec un sauternes

Les vins de Sauternes sont entourés d’un certain paradoxe puisque de très nombreux amateurs avouent volontiers apprécier le Sauternes, alors que les châteaux de la région ont souvent le plus ...

winedex-logo-blog

Indices WineDex iDealwine : les bordeaux sont repassés dans le vert en septembre

En hausse de 0,21%, l’indice WineDex iDealwine 100 doit sa progression du mois de septembre aux vins de Bordeaux et de Bourgogne. Dans un contexte de forte agressivité commerciale liée ...

Partage(s)