Oenotourisme : sur la route des vins du Beaujolais

vigne beaujolaisC’est une petite incursion dans les terres du Beaujolais que notre partenaire Wine Chic Travel, spécialiste des voyages au cœur des vignobles, nous propose actuellement. Le Beaujolais n’est pas nouveau ! L’implantation de vignobles en Beaujolais remonte au X° siècle. En Gaule, les vignobles suivaient la marche des légions romaines sur l’axe des vallées du Rhône et de la Saône et ils existaient bien avant dans certaines communes.

Jusqu’au XVIII° siècle, le gamay, un cépage noir à jus blanc, se développe lentement dans les collines du beaujolais où, selon la tradition, on préférait la culture des céréales et le petit élevage pour répondre au besoin de l’agglomération lyonnaise.

Aujourd’hui, les vignobles du Beaujolais s’étirent sur 140 kilomètres de Saint-Amour jusqu’aux portes de Lyon, en traversant les Pierres Dorées dans un paysage aux airs de Toscane. Villages, pierres dorées, lavoirs, sources, vignobles ponctués de cadoles, châteaux de contes de fées, toits vernissés, petites églises romanes… Découvrir les paysages du Beaujolais, où il fait bon se promener, est à l’image de son vin, un plaisir !

Promenade autour du Château de Bagnols

Comme le bon vin, le Château de Bagnols a su s’épanouir à travers les âges. Classé monument historique, c’est un lieu incontournable et un symbole du pays des Pierres Dorées. En 1992, Lord et Lady Hamlyn, ses ultimes propriétaires, ont transformé le lieu en un élégant hôtel-restaurant 5* luxe séduisant les plus grands.

Beaujolais Wine Chic Travel

Elu parmi « les 101 plus beaux hôtels du monde » par le magazine Tatler, le Château de Bagnols est un havre de paix aux murs chargés d’Histoire. Chacun des 19 appartements spacieux porte le nom d’un personnage célèbre ayant contribué à l’histoire du Château. Ainsi, Madame de Sévigné qui séjourna au château donne son nom à l’une des habitations.

Autour du Château, les vignobles se parcourent à pied ou à vélo. Les rocking chairs et la piscine romaine chauffée dans le parc sont à la disposition des hôtes de la maison. Autour de l’hôtel, la région du beaujolais réserve de belles surprises et invite les visiteurs à parcourir cette nature généreuse.

Beaujolais puissance 12

Le Beaujolais ne se limite pas au Beaujolais nouveau. C’est avant tout douze appellations : le Beaujolais-Villages et le Beaujolais Nouveau, qui se boivent facilement en primeur dès le mois de Novembre, et dix crus.

Beaujolais Wine Chic Travel

Sous le beau nom de Beaujolais, du gamay, un raisin noir à jus blanc, en mono cépage avec vendange à la main, mais une mosaïque de sols et de vénérables vignes, ce qui permet de subtils assemblages. Chaque appellation chante le nom de son village, revendique son terroir et révèle sa typicité. Les Beaujolais offrent une gamme de vin au goût unique et séduisant.

On distingue généralement les « tendres » comme Chiroubles, Fleurie et Saint-Amour,  et les « robustes » tels que le Brouilly,  Côte de BrouillyJuliénasRégnié, ChénasMorgon et Moulin-à-vent. Mais tous possèdent ces arômes de fruits rouges, de groseille et d’épices propres au Beaujolais, qui raviront vos papilles lors des soirées d’été. Bonne dégustation !

Beaujolais

Pour en savoir plus et organiser votre séjour dans le Beaujolais, rendez-vous sur le site Wine Chic Travel.

En savoir plus sur les grandes régions viticoles

Consultez les ventes de vins du Beaujolais sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

marathon-medoc-2013

Marathon du Médoc 2013 : l’équipe iDealwine dans les starting-blocks

Samedi prochain, le 7 septembre, le fameux marathon du Médoc accueillera certains participants de choix : plusieurs coureurs, qui porteront haut les couleurs d’iDealwine vont en effet se lancer dans ...

Dégustation : Montevetrano, un grand vin sudiste italien

L’Italie du sud, pas très loin de Naples ; vous imaginez la chaleur, la sécheresse et vous pensez à des vins lourds et épais. Perdu ! Montevetrano est un bijou ...

Retour sur les dégustations iDealwine au salon RVF

Le salon de La Revue du vin de France (19-20 mai) a refermé ses portes. Comme chaque année nous avons adoré être avec vous, déguster et discuter entre œnophiles, mais ...

Partage(s)