• A la une
    • Actualités
    • Primeurs/Millésimes
    • Personnalités du vin
    • Le vin en Chine
  • Marché des enchères
    • Tendances de marché
    • La belle enchère
  • Acheter / Vendre
    • Ventes en cours
    • Archives des ventes
    • iDealwine, mode d’emploi
  • Dégustations & accords
    • Accords mets/vins
    • Nos dégustations
    • Nos conseils pour bien déguster
    • La recette de la semaine
  • Apprendre
    • Comment fait-on du vin ?
    • Comment parler du vin
    • Astuces et conseils
    • Cépages
    • Bio, biodynamie, etc.
  • Appellations & domaines
    • Zoom sur un vin, un domaine
    • Appellations et classements
  • Aller + loin
    • Nos bonnes adresses
    • Economie du vin
    • Vin et santé
    • Parutions
    • Histoire de la vigne
  • Accueil blog
  • Accéder à iDealwine.com
  • Contact

5

A la une · Primeurs/Millésimes

Primeurs : quand Robert Parker s’inquiète d’une possible manipulation des prix

  • par Angelique de Lencquesaing
  • 12 mai 2011 à 11h40

 

Robert Parker a rendu publiques il y a quelques jours ses notes de dégustation sur les primeurs 2010. Le célèbre critique américain profite toujours de cette occasion pour faire partager à ses lecteurs son appréciation du marché, de la demande, de la situation économique. Et, cette année, il n’hésite pas à émettre quelques inquiétudes concernant le prix des vins.

Robert Parker n’est pas seulement l’homme qui fait et défait le prix d’un vin à coup de notes. Ce dégustateur qui arpente (entre autres) le vignoble bordelais depuis 30 ans est aussi un observateur avisé du marché. Chaque année, nous attendons avec autant d’impatience la diffusion de son palmarès de dégustation que celle de son analyse sur le millésime et les faits majeurs susceptibles d’influencer la campagne primeurs.

Le dégustateur dresse un tableau élogieux de la qualité des vins du millésime 2010 : par analogie avec les 2005, ils se révèlent pour la plupart immensément concentrés, somptueux, quoique légèrement plus austères et moins précoces que les 2009. On notera tout de même que les vins très bien notés par le dégustateur sont plutôt moins nombreux qu’en 2009. Avec une note de 98-100, six crus seulement tutoient les sommets : il s’agit – et ce n’est pas un scoop – des châteaux Lafite Rothschild (qui n’avait pas réellement besoin de ce coup de pouce pour se placer, cette année encore, en tête des crus les plus recherchés de Bordeaux), Latour, Haut Brion, La Mission Haut Brion, Petrus et Ausone. Une mention spéciale, tout de même pour les crus à qui Robert Parker attribue une note élevée, mais d’une ampleur un peu plus importante : Mouton Rothschild (97-100/100), L’Eglise Clinet, Pontet Canet et Beauséjour Duffau Lagarosse (96-100/100).

Sans surprise, Robert Parker souligne l’appétit du marché chinois pour la catégorie la plus prestigieuse des grands crus classés et assimilés. Cette demande, conjuguée à l’intérêt croissant des fonds de placement-vin anglo-saxons pour les grands crus, devrait contribuer à justifier des niveaux de prix élevés. Parker se fait écho de la rumeur persistante à Bordeaux d’une hausse prévisible de 15 à 20% des prix, par rapport aux 2009. Rien de bien nouveau dans tout ça.

En revanche, ce qui est plus frappant, c’est le paragraphe qu’il consacre à l’éventualité d’une manipulation du prix des vins. Le critique américain jette un pavé dans la mare en soulignant qu’aucune source ne permet de connaître précisément le volume de Bordeaux 2009 écoulé lors de la campagne primeurs l’année dernière. Les acheteurs asiatiques ont-ils été aussi avides qu’on le prétend ? Robert Parker insinue que le groupe des « Big Eight » (les premiers crus classés du Médoc, Château Haut Brion ainsi que le trio officieux des « 1ers crus classés » de la rive droite que sont Petrus, Cheval Blanc et Ausone) aurait volontairement retenu une quantité significative de vin pour créer une rareté fictive, et profiter de la hausse des prix qui pourrait en découler.

Info ou intox ? Seul l’avenir et le marché pourront en attester. En tout état de cause, Robert Parker recommande aux amateurs motivés par l’achat en primeur de se tourner vers des marchands de bonne réputation, pouvant justifier d’un savoir-faire historique en matière d’achat et de livraison des primeurs bordelais.

En savoir plus sur les primeurs

A lire également :

Primeurs 2010 : les indiscrétions des critiques relevées sur Twitter (19/04/2010)

Primeurs 2010 : comment les journalistes préparent leur verdict (14/04/2011)

Primeurs 2010 à Bordeaux : premières impressions du millésime (08/04/2011)

Tags : ausoneBeauséjour Duffau Lagarossebordeaux 2009campagne primeursdégustationgrands crus classésHaut-BrionLa Mission Haut BrionLafite RothschildlatourL’Eglise ClinetmillésimeMouton Rothschildpetruspontet-canetPrimeursprix des vinsvignoble bordelais

 

Vous aimez ? Partagez !

 

5 Comments

  1. Pascal Laurent dit :
    12 mai 2011 à 22 h 26 min

    Môôssieur Parker s’inquiète du prix des vins? Allons donc, le principal responsable de l’escalade des prix et de l’uniformisation des goûts avec son comparse Rolland, ferait-il son mea culpa. J’ai peine à y croire!!!

    Répondre
    • Clement dit :
      13 mai 2011 à 13 h 58 min

      STUPIDE!Vous aller chercher vos arguments dans « Monde vino » faute de
      connaissances réelles.

      Répondre
    • Olivier C dit :
      14 mai 2011 à 8 h 05 min

      Michel Rolland n’est pas responsable de l’uniformisation du gout. Il fait simplement ce que lui demandent les chateaux pour qui il est consultant.
      Goutez les vins de Michel Rolland (en tant que vigneron proprietaire) et vous comprendrez la difference de style.

      Parker est responsable de la hausse des prix bien sur mais il n’est plus le seul : Dorenavant le marche chinois est aussi responsable.

      Répondre
  2. mynapoli88 dit :
    17 mai 2011 à 12 h 56 min

    Mais les marchés chinois ne savent rien que Lafite Rothschild .

    Le problème , c’est la hausse du Lafite , tandis que les autres 4 aussi elevent leur prix , même si Haut-Brion et Margaux y restent inconnus .

    Répondre
  3. Pascal Laurent dit :
    18 mai 2011 à 15 h 48 min

    @ Clément :faute de connaissance, et vous d’orthographe, ou plutôt de conjugaison. Continuez à prétendre connaître le vin, moi je m’en garde… J’aime tout simplement, les vins de terroir et de viticulteurs plutôt que ceux des « scientifiques » disciples de Rolland, dont la chanson m’exaspère.
    Quant à Mondovino, c’est un excellent documentaire, à voir absolument!!!
    Il est par ailleurs possible d’échanger ses points de vie sans insulter son prochain… Je vous salue tout de même.

    Répondre

Commenter

Cliquez ici pour annuler la réponse.

  • Article précédent Le saviez-vous ? Quelle cuvée de Champagne était servie sur le Concorde ?
  • Article suivant Boisset rachète le californien Buena Vista

    Articles à lire aussi

  • wine dex avril Les indices WineDex d’iDealwine marquent une pause mai 7, 2013
  • Jean-Michel Comme Biodynamie à Bordeaux : une réunion au Château Pontet Canet mai 7, 2013
  • Vignobles de Bordeaux Primeurs 2012 à Bordeaux : premiers tarifs, premières interrogations sur les prix avril 24, 2013
  • Verres Primeurs 2012 à Bordeaux : parcours initiatique avril 17, 2013
  • Consultez les articles

    • Recent
    • Popular
    • famille_champagne-fleury_depuis_4_generationsChampagnes Fleury, notre coup de cœur printanier !20 mai 2013
    • tagliatelles foie gras,Recette de la semaine Tagliatelles au foie gras19 mai 2013
    • Vente en salle LyonVente en salle : 500 lots, de grands vins de Bordeaux et de Bourgogne17 mai 2013
    • Famille de SousaDe Sousa : une famille, de grands terroirs, de superbes champagnes !16 mai 2013
    • notes primeurs 2eme partiePalmarès des Bordeaux 2012 en primeur : les meilleures notes des grands dégustateurs – 2ème partie3 mai 2013
    • notes primeurs 1ere partiePalmarès des Bordeaux 2012 en primeur : les meilleures notes des grands dégustateurs – 1ère partie2 mai 2013
    • Vignobles de BordeauxPrimeurs 2012 à Bordeaux : premiers tarifs, premières interrogations sur les prix24 avril 2013
    • Jean-Michel CommeBiodynamie à Bordeaux : une réunion au Château Pontet Canet7 mai 2013
  • Derniers commentaires

    • seve dans :Les vignobles de condrieu et de la côte-rôtie menacés ?
    • ModeVerre dans :L’art de la dégustation : coupe ou flûte pour le champagne ?
    • Dumas Martin dans :Bonne table : Arrêt obligatoire à la gare gourmande de Labarde, dans le Médoc !
    • guillais dans :Nos conseils pour bien choisir les vins que vous allez vendre
    • Bernadette dans :La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes : la nouvelle attraction oenotouristique
  • Recherche

  • Vidéo

  • Newsletter


  • l’équipe iDealwine

    L'équipe iDealwine en quelques mots
  • Liens

    • Bourgogne Live
    • Emmanuel Delmas
    • Jim’s Loire
    • La page vin de Karine Valentin
    • La Revue du vin de France
    • Le blog de Beaucastel
    • Le blog de Beaurenard
    • Le blog de château Brane Cantenac
    • Le blog de Château Palmer
    • Le Blog de Jacques Perrin
    • Le blog de Jean-Luc Thunevin
    • Le Blog de Miss Glou Glou
    • Le Blog de Miss Vicky Wine
    • Le Blog d’Edonys TV
    • Le Blog d’Hervé Bizeul
    • Nicolas de Rouyn
    • Oenos
    • Tweetawine
    • Vinblog
    • Wine in Paris
  • indices winedex©

    Les indices WineDex© pour investir et placer dans le vin
  • Nos réseaux sociaux

    • 4915followers
    • 8919likes
    • 2590posts
    • 1077comments
  • Translation

    by Transposh - wordpress translation plugin
  • Home
  • A la une
  • Primeurs : quand Robert Parker s’inquiète d’une possible manipulation des prix
        • Accueil blog
        • Accéder à iDealwine.com
        • Contact

        ©iDealwine 2013